
Amazon prévoit d’éliminer le coronavirus grâce à des robots itinérants à ampoules UV
Tous les moyens sont aujourd’hui déployés afin de mieux lutter contre la pandémie de Coronavirus. Pour sa part, Amazon a créé ses propres robots désinfectants. Ils seront utilisés dans les entrepôts de la firme ainsi que dans ses magasins WholeFoods.
Amazon a dévoilé le fonctionnement de ses robots par le biais d’une vidéo partagée avec « 60 minutes » de CBS News. La séquence montre la machine rouler dans une allée d’un congélateur WholeFoods. Le robot pointe ses rayons UV vers les portes du congélateur pour tuer les virus sur la surface.

Comme des études ont démontré que les virus ne supportent pas les rayons ultraviolets, ces robots Amazon pourraient s’avérer bien efficaces.
Développés pour un maximum d’hygiène
D’après Kristen Kish, la porte-parole d’Amazon, ces robots itinérants ont été développés par le pôle de robotique de l’entreprise.
Ils ont été dévoilés durant un rapport sur la protection des travailleurs de la société. Amazon a prévu de les utiliser dans le but de protéger au maximum ses employés, mais aussi ses clients.
Le design du robot ressemble à celui d’un chariot à bagages. L’un de ses côtés est muni d’un cadre métallique équipé d’environ 10 lampes à tube UV. Il dispose de 4 roues qui lui permettent de rouler de manière autonome dans les allées des magasins. Pour tuer les virus, il lui suffit de pointer sa lumière UV vers la surface à nettoyer.
Des premiers tests prometteurs
Les robots itinérants d’Amazon ne sont pas encore utilisés officiellement sur les sites de la société. Ils n’en sont encore qu’à leur phase de test. Kristen Kish affirme toutefois que l’équipe Amazon est fière des performances de ses robots et ne doute pas des possibilités qu’ils offrent.
En ce moment, des études sont en cours à l’Université de Columbia. Des chercheurs testent un type de lumière ultraviolette appelée UVC lointaine, spécialement pour tuer le Covid-19. Ce type de lumière UV ne devrait pas avoir d’effets secondaires sur les humains.
Si les tests sont efficaces, les robots seront alors équipés de ces lampes afin de nettoyer l’air et les surfaces … Et pourquoi pas aussi le personnel de la société ?
En effet, les sources lumineuses d’UVC, possèdent une très courte longueur d’onde très énergétique, et je suis d’accord pour considérer que c’est une technologie très prometteuse pour éliminer le Covid-19 des surfaces ou dans l’air des locaux.
De nombreux appareils diffusant des UVC sont commercialisés depuis longtemps pour la désinfection des locaux.
Mais compte tenu de la nocivité des UVC pour l’homme, l’utilisation de ces dispositifs de désinfection est dangereuse, c’est pour cela qu’un robot est le bienvenu ! : http://www.officiel-prevent…