Amazon rachète la compagnie de robots iRobot !

L’opération donnerait un avantage notable à Amazon dans l’industrie de la maison intelligente

iRobot roomba S9 - Crédits : Technplay.com
iRobot roomba S9 – Crédits : Technplay.com

Amazon vient d’annoncer l’acquisition du fabricant de robots domestiques iRobot. La firme à Bezos a annoncé la signature de l’accord de rachat le 5 août, à travers un communiqué de presse. D’après ce dernier, le deal s’évalue à 1,7 milliard de dollars.

Une ambition commune

« Au fil des ans, l’équipe iRobot a prouvé sa capacité à réinventer la façon dont les gens font le ménage avec des produits incroyablement pratiques et inventifs (…) les clients adorent les produits iRobot — et je suis ravi de travailler avec l’équipe iRobot pour inventer des moyens qui rendront la vie des clients plus facile et agréable », a déclaré Dave Limp, vice-président senior d’Amazon Devices.

Pour sa part, le PDG d’iRobot, Colin Angle, a indiqué : « Amazon partage notre passion pour développer des innovations bien pensées qui aident les gens à faire plus chez eux… je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de rejoindre Amazon. »

Si Amazon n’a pas précisé les actions qu’elles comptent entreprendre avec iRobot dans les mois à venir, la compagnie a souligné que Colin Angle resterait aux commandes de la compagnie. Toutefois, l’achat reste à approuver par les autorités compétentes et les actionnaires d’iRobot.

Excellent timing

En rachetant iRobot, Amazon met le grappin sur des produits phares de la compagnie comme son robot aspirateur Roomba lancé en 2002, ou son robot-serpillère. Ceci permettra au géant de la Silicon Valley d’être plus compétitif dans l’industrie des maisons intelligentes, mais aussi d’avoir accès à une plus grande quantité de données des utilisateurs.

Avec plus de 40 millions de robots vendus, iRobot a un revenu annuel estimé à environ 1,6 milliard de dollars. D’après les résultats financiers récemment publiés par le fabricant de robots, son chiffre d’affaires s’est élevé à 255,4 millions $ au cours du second trimestre 2022, presque 100 millions de moins que durant la même période en 2021 (365,6 millions $). Par ailleurs, iRobot a révélé qu’elle comptait se délester de 10 % de sa main d’œuvre, soit à peu près 140 personnes. Ainsi, la cession de la firme à Amazon intervient alors qu’elle traverse une saison difficile.

Les principaux rivaux d’iRobot incluent LG Electronics, Dyson, et Xiaomi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.