
Amazon réfléchit à une application autonome pour ses contenus sportifs
L’application de streaming Prime Vidéo proposé par Amazon pourrait changer de visage dans un futur proche. C’est ce que révèlent de nouveaux rapports qui indiquent que l’entreprise réfléchit à séparer ses contenus cinématographiques de ceux à caractère sportif. Les recettes générées par la branche sportive de Prime Vidéo motiveraient ce projet.

De nombreuses fuites ont révélé que le développement de cette « nouvelle application » serait à ses premiers stades. Si le projet venait alors à se concrétiser, Amazon mettrait fin à son système actuel d’abonnement unique. De fait, les utilisateurs de Prime Vidéo ne pourront plus profiter à la fois des films, des séries et des contenus sportifs à partir d’un seul abonnement.
Un projet qui s’explique par le succès des contenus sportifs
L’application Prime Vidéo d’Amazon a enregistré une augmentation significative de ses nouveaux abonnés ces deux dernières années. Ce qui a permis à la plateforme connue avant tout pour ses films et séries enregistre depuis deux ans un boom spectaculaire de ses recettes. Mais ce succès, Amazon le doit aussi à son offre en matière de sport. Et ça, l’entreprise en est consciente.
Le PDG d’Amazon, Andy Jassy, a récemment commenté le poids du sport dans les recettes annuelles de l’offre Prime Vidéo. Il l’a en effet qualifié d’« atout unique », en réitérant par la même occasion la volonté de sa société d’intensifier les investissements dans ce sens.
Amazon n’est d’ailleurs pas la seule entreprise, fournisseuse de contenu de streaming, à s’intéresser de près au sport. Des concurrents directs comme YouTube et Apple ont récemment investi de fortes sommes en rachetant tous azimuts les droits de streaming de nombreuses compétitions sportives. C’est le cas avec les tournois comme le NFL Sunday Ticket, la Major League Soccer et la Major League Baseball.
La logique voudrait donc qu’Amazon sécurise rapidement sa place sur ce marché. Et pour y arriver, l’entreprise pourrait développer une application dédiée à ce seul secteur.
À LIRE ÉGALEMENT : Les 3 sÉries ajoutÉes sur Amazon Prime Video dÈs le 28 DÉcembre 2022
Vers une potentielle offre exclusive au sport ?
L’idée ne paraîtrait pas absurde, parce qu’Amazon est coutumière du fait. En effet, elle dispose d’une pléthore d’applications qui permettent à ses millions d’utilisateurs dans le monde d’accéder à des contenus exclusifs. On peut notamment citer son application dédiée au shopping ou encore le service Kindle réservé essentiellement à la lecture de livres électroniques. Par conséquent, la volonté de l’entreprise de créer une application dédiée typiquement à la diffusion de ses programmes sportifs n’a finalement rien de très surprenant. Une diversification de son offre soulagera également sa seule application de streaming du moment, à savoir Prime Vidéo.
En faisant peut-être le choix de développer une application propre à la diffusion du sport, Amazon pourrait à terme inclure une offre distincte de celle d’Amazon Prime. Les utilisateurs qui désirent accéder uniquement aux films et séries pourront demeurer sur Prime Vidéo. Quant à ceux qui préfèrent le sport, ils devront ainsi souscrire à une toute nouvelle offre. En fin de compte, l’addition pourrait se révéler salée pour la part des utilisateurs souhaitant, quant à eux, profiter d’une offre globale.
Toutefois, pour le moment il ne s’agit que de simples bruits de couloir même s’il semble que la société prenne ce projet très au sérieux.
Source : Android Police