Amazon rejoint le projet de station spatiale privée Orbital Reef

Le 5 avril dernier, Amazon a annoncé lors du 37ème National Space Symposium qu’elle allait rejoindre le projet Orbital Reef. Il s’agit d’un projet qui consiste à mettre en place la première station spatiale privée, et Amazon va participer en mettant à contribution sa logistique de la chaîne d’approvisionnement et Amazon Web Services.

L’entreprise va utiliser sa branche Distribution and Fulfillment Solutions pour gérer la logistique de la station privée. Quant à Amazon Web Services, ce sera pour permettre d’accéder au réseau Internet, d’utiliser le cloud et de communiquer. Cela va servir pour les opérations de vol de la station, mais aussi aux équipes de développement et de conception.

Orbital Reef
Crédits Blue Origin

Le projet Orbital Reef est mené par Blue Origin et Sierra Space, en partenariat avec Boeing, Redwire Space, Genesis Engineering et l’Arizona State University. La station est prévue être lancée vers la fin de cette décennie.

La station Orbital Reef

Le projet Orbital Reef a été annoncé pour la première fois en octobre 2021. Le but est d’avoir une station spatiale privée qui pourra être utilisée pour une large variété d’applications commerciales. Parmi ces dernières, il y a par exemple la recherche et la fabrication, le tourisme spatial, ainsi que les projets en rapport aux médias et au divertissement.

Selon le design initial, la future station privée offrira un volume pressurisé total de 830 m3. Il sera possible pour un équipage de 10 personnes d’y séjourner en même temps.

Le rôle de chaque partenaire

Chaque partenaire du projet fournira ses services pour la construction et la gestion de la future station spatiale.

Blue Origin aura pour rôle de fabriquer et de transporter des modules avec un large diamètre dans l’espace grâce à son lanceur lourd New Glenn. Quant à Boeing, elle s’occupera des opérations et de la maintenance, et fournira également des modules scientifiques. Boeing transportera aussi les astronautes grâce à son vaisseau Starliner.

Sierra Space aura pour rôle de fabriquer des modules expansibles LIFE ou Large Integrated Flexible Environment. Ces modules serviront de lieu d’habitation aux astronautes. Sierra Space possède aussi l’avion spatial Dream Chaser qui pourra transporter du matériel et des passagers.

L’entreprise Redwire Space va développer des panneaux solaires pour la station spatiale. Genesis Engineering Solutions sera quant à elle chargée de fabriquer un vaisseau à une place qui servira pendant les sorties dans l’espace. Finalement, l’Arizona State University sera à la tête d’un consortium de 14 universités qui va fournir des conseils sur la recherche et s’occuper de la diffusion.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.