Amazon Ring, le système de sécurité est plus efficace pour espionner les voisins que pour aider la police

Généralement, les gens installent des caméras de surveillance pour optimiser la sécurité de leur domicile. Aux États-Unis, les caméras Amazon Ring comptent parmi les systèmes les plus utilisés. L’entreprise de sécurité ne semble cependant pas se montrer à la hauteur.

En effet si l’on en croit les témoignages, les dispositifs de sécurité Ring ne sont pas vraiment fiables. L’utilisation des images ne serait pas d’une grande aide pour la police en cas d’infraction. En effet, selon un article paru dans le New York Magazine, les faits enregistrés par les caméras Ring ne sont pas toujours très clairs, et ne peuvent pas servir de preuves.

Crédits Pixabay

Au pire, l’utilisation des caméras Ring fait naître des tendances paranoïaques comme en témoigne un utilisateur du nom de Max Read. En effet, lorsque les images capturées et qui servent à interpréter les crimes sont déformées, cela va jusqu’à changer la façon de penser des utilisateurs vis-à-vis de leur entourage.

Neighbors, une appli qui incite au voyeurisme

Les dispositifs de sécurité Ring sont fournis avec une application dédiée baptisée « Neighbors » : cette dernière permet aux utilisateurs du  même voisinage de consulter les images et vidéos prises par les caméras de sécurité de leurs voisins.

L’application a pour but de faciliter l’identification des activités délinquantes/criminelles, mais aussi de prévenir les vols des colis déposés sur le pas de la porte.

Oui, mais voilà, si l’on en croit le témoignage de Max Read, certains utilisent leur appli Neighbors pour espionner leurs voisins. Dans une interview avec le New York Magazine, Read a qualifié l’application de « terriblement addictive », la présentant comme « un méli-mélo follement engageant de voyeurisme, de suspicion, de malaise et de mystère ».

Des images qui n’aident pas vraiment la police

Lorsque Ring a été racheté par Amazon en 2018, la société de sécurité avait annoncé un partenariat d’envergure avec des organismes d’application de la loi. La collaboration permet à ces derniers d’utiliser les images filmées par les caméras Ring pour résoudre des crimes.

Eh bien, une enquête de NBC News révèle que jusqu’à maintenant, aucune preuve fournie par Ring n’a permis la résolution de « grosses » affaires, et encore moins l’arrestation de suspects de meurtres et autres crimes affreux. Si des infractions ont pu être appréhendées via les caméras de l’entreprise, il ne s’agit que de petits vols et infractions mineures.

Comme quoi, Amazon Ring a encore du  chemin à faire. Contactée par NBC News, la société  a préféré ne pas faire de commentaires.

Mots-clés Amazon Ring