Amazon Ring : un nouveau centre de contrôle pour l’application de surveillance à domicile

Amazon Ring, le service de surveillance à domicile d’Amazon, a dernièrement essuyé une pluie de critiques pour ses pratiques douteuses en termes de confidentialité. Les critiques concernent surtout le trop grand nombre de services liés aux forces de l’ordre qui ont accès aux caméras des particuliers et à l’existence de failles de sécurité sur les comptes Ring.

Ainsi pour faire taire ses détracteurs et surtout rassurer ses clients, Amazon vient de doter son application Ring d’une nouvelle fonctionnalité censée mieux préserver la vie privée des utilisateurs.

Capture d’écran/ Amazon.fr

La fonctionnalité apportée par Amazon concerne la mise à disposition de l’utilisateur d’un nouveau « centre de contrôle » comportant plusieurs paramètres de confidentialité. Ces nouveaux paramètres serviront à améliorer la sécurité des comptes Ring et à offrir un meilleur contrôle des caméras de surveillance.

Un meilleur contrôle des caméras de surveillance

Le succès actuel de Ring repose principalement sur le nombre d’accords d’utilisation des caméras privés par les services de police. En août dernier, Amazon avait annoncé que près de 405 accords de ce genre ont été signés et ce nombre est passé à 897 au mois de février de cette année.

La mise à jour apportée par Amazon permet cependant aux utilisateurs de refuser une bonne fois pour toutes l’utilisation par la police de leurs caméras de surveillance. Grâce à cette fonctionnalité, auparavant absente,  les utilisateurs peuvent désormais refuser au cas par cas, les demandes de la police d’exploiter les données issues des leurs caméras.

Pour marquer le coup, Ring a décidé d’opter pour la transparence en mettant à disposition des utilisateurs la carte répertoriant tous les accords réalisés dans leur localité.

Une authentification plus sécurisée des comptes Ring

Auparavant, l’authentification à deux facteurs était optionnelle pour les utilisateurs de Ring. Il en a résulté une vague de piratage des caméras privées vers la fin de l’année dernière. Un rapport publié en décembre a montré qu’il était possible de localiser avec précision l’emplacement des caméras Ring.

Un chercheur du MIT a démontré ce fait en exploitant des vidéos de Neighbors, ce qui lui a permis de repérer environ 440 000 de ces caméras.

À travers la nouvelle fonctionnalité, Amazon vient de rendre obligatoire l’authentification à deux facteurs. Celle-ci permet aussi de connaitre la liste des appareils connectés à un compte Ring en particulier. Cette dernière option est importante, car elle autorise à tout moment la déconnexion des appareils non reconnus et permet d’éviter ainsi une intrusion par un utilisateur non désiré.

Mots-clés Amazon Ring