Amazon se lance… sur le marché de la pharmacie

L’empire Amazon continue de s’étendre ! Ainsi après la nourriture, l’électronique, l’habillement, l’ameublement, ou encore le streaming, le géant du commerce en ligne se lance aujourd’hui dans la vente et la livraison de médicaments sur ordonnance avec « Amazon Pharmacy ».

Amazon a annoncé la bonne nouvelle le 17 novembre dernier dans un communiqué de presse : « les clients peuvent désormais acheter des médicaments sur ordonnance via la boutique en ligne Amazon – accès pratique et fiable, sans quitter la maison », a fièrement annoncé la multinationale.

Médicaments
Crédits Pixabay

Il a été annoncé que pour l’instant, Amazon Pharmacy ne sera disponible que dans 45 états américains : Hawaii, l’Illinois, le Kentucky, la Louisiane et le Minnesota, ainsi que les autres pays du monde devront encore attendre un peu avant de pouvoir en profiter à leur tour. 

Presque tous les médicaments

Dans son communiqué de presse, Amazon a indiqué que les clients de son nouveau service de pharmacie en ligne pourront y acheter des « médicaments génériques et originaux » dont « des médicaments couramment prescrits comme l’insuline, les crèmes de stéroïdes triamcinolones, la metformine pour contrôler la glycémie et le sumatriptan pour les migraines ». Amazon Pharmacy ne proposera toutefois pas d’opioïdes à cause de leur utilisation abusive à des fins récréatives aux USA.

Les clients du service auront chacun « un profil de pharmacie sécurisé » dans lequel ils pourront ajouter leurs informations d’assurance, mais aussi gérer les ordonnances et choisir les options de paiement pour le règlement de la facture. Le service propose également des outils d’aide « en libre-service » sur la page d’accueil d’Amazon. En cas de doute, les utilisateurs pourront aussi contacter des pharmaciens par téléphone pour demander conseils.

Plusieurs offres de pharmacie au choix

Avec Amazon Pharmacy, les médicaments commandés seront livrés dans un emballage discret directement à l’adresse indiquée par le client. Pour ceux qui ont besoin de plusieurs médicaments différents, ils pourront profiter du service distinct Amazon Pillpack » qui, en plus de livrer les médicaments à domicile, propose aussi un emballage de dose pré-trié par date et heure.

Les clients Amazon Prime profiteront quant à eux de nombreux avantages comme la livraison gratuite en deux jours. Ils pourront également bénéficier de réductions sur les médicaments : Amazon promet en effet une économie pouvant aller « jusqu’à 80 % sur les médicaments génériques et 40 % sur les médicaments princeps [pour les clients qui] paient sans assurance ».

Dans tous les cas, Amazon Pharmacy promet de la transparence et un service de qualité à sa clientèle. « Nous travaillons dur en coulisses pour gérer les complications de manière transparente afin que toute personne ayant besoin d’une ordonnance puisse comprendre ses options, passer sa commande au prix le plus bas possible et se faire livrer ses médicaments rapidement », a solennellement déclaré TJ Parker, vice-président du nouveau service.

Mots-clés amazon