Amazon s’invite dans les hôtels avec Alexa for Hospitality

Amazon a mis au point une version spéciale de son assistant vocal Alexa pour les hôtels. Le géant du e-commerce l’a baptisé « Alexa for Hospitality. » L’assistant intelligent a été développé en collaboration avec le groupe hôtelier américain Marriott International.

Alexa for Hospitality fera ses débuts dans plusieurs établissements haut de gamme du groupe dès cet été.

Cette nouvelle version d’Alexa a été personnalisée de manière à ce qu’elle puisse s’adapter aux demandes et exigences de chaque client. Les chambres d’hôtel seront équipées d’une enceinte Amazon Echo. Ainsi, plus besoin d’appeler le service de chambre pour commander quelque chose.

Il suffit de demander à Alexa et quelqu’un vous l’apportera dans vingt minutes.

Le but est de rendre le séjour des voyageurs encore plus agréable, car avec Alexa, ils peuvent passer leurs commandes, obtenir des informations et même prendre des notes.

Les particularités d’Alexa for Hospitality

L’utilisation d’Alexa for Hospitality ne nécessite pas l’ouverture d’un compte Amazon ou Prime. Comme pour la version classique, vous pourrez lui poser des questions sur la météo, l’ouverture de la piscine de l’hôtel, le menu au restaurant… L’assistant est personnalisable pour chaque établissement hôtelier.

Bien sûr, Alexa for Hospitality permet de commander son petit déjeuner, une brosse à dents, etc. Il peut aussi être préprogrammé pour conseiller le client sur les meilleurs restaurants et activités de la région. Cette version spéciale d’Alexia permet d’accéder à des services audio comme TuneIn ou IHeartRadio ou encore à la playlist personnalisée de l’hôtel.

Et les problèmes de confidentialité ?

Amazon révèle que bientôt, il sera également possible de lier Alexa for Hospitality avec son propre compte Amazon Echo, permettant ainsi d’accéder à sa propre playlist musicale. L’assistant se déconnectera ensuite automatiquement de votre compte lorsque vous vous en irez.

L’option est pratique, mais est-elle fiable pour autant ? Que se passerait-il si la déconnexion automatique venait à échouer ? Des problèmes de confidentialité pourraient alors se poser.

Pour ce qui est de cet épineux chapitre, Amazon assure avoir pris toutes les mesures et les précautions nécessaires pour préserver la vie privée des clients. Ainsi, l’hôtel ne pourra pas accéder aux enregistrements vocaux qui sont d’ailleurs supprimés tous les jours.

De même pour les interactions privées qui sont inaccessibles au personnel pour éviter les collectes de données.