Amazon souhaite préserver l’environnement en programmant les livraisons le jour même de la commande

Amazon est réputée pour ses livraisons au lendemain de la réception des commandes. Cette offre est valable pour les abonnés au service Amazon Prime. Le géant prévoit toutefois d’améliorer encore plus cette prestation, en livrant le colis en un temps encore plus record quelques heures après.

Les habitants de Dallas, Orlando, Philadelphie ou Phoenix pourront désormais recevoir leur commande le jour même. C’est ainsi que la société compte apporter sa contribution à la préservation de l’environnement. La société va en effet installer des centres de dispatch à proximité de ses consommateurs. Ainsi, il y aura moins d’expéditions aériennes, moins de distance à parcourir également en voiture, ce qui permettra d’obtenir une nette réduction de l’émission en CO2.

Crédits Pixabay

Si le client le souhaite, il pourra même opter pour une livraison en soirée. L’expédition des colis sera programmée en conséquence.

Les avantages des livraisons rapides

Amazon souhaite instaurer cette politique stratégique dans l’optique de remplir l’engagement qu’elle a pris en 2019. La firme s’est fixé comme objectif de réduire sa trace carbone de moitié d’ici 2030. Elle prévoit entre autres de délocaliser des centres de traitements pour rester proche des consommateurs.

Les commandes auront ainsi l’avantage d’être traitées aussi rapidement que possible. Pour les livraisons de nuit, les colis seront remis aux clients entre 4 h 30 et 8 heures. En d’autres termes, différentes mesures seront prises pour accélérer au mieux le processus de livraison.

Les revers de la médaille

Les intentions d’Amazon sont peut-être louables, mais les réels avantages de cette démarche en faveur de l’environnement pourraient cependant être largement contestés. Ce principe pourrait en effet être victime de son succès.

Le nombre de produits éligibles pour bénéficier de ce service est estimé à trois millions. Une telle facilité ne manquera probablement pas de susciter l’engouement des consommateurs. Ainsi, la tentation de passer plus de commandes à un rythme aussi effréné risque d’augmenter rapidement.

Pour répondre à la demande, Amazon aura besoin de déployer de moyens supplémentaires. À commencer par l’aménagement d’installations en nombre qui requiert en réalité différentes solutions logistiques. Une telle extension devra en parallèle être accompagnée d’une mobilisation de ressources humaines en conséquence… une tonne de mesures incontournables qui sera à priori au final synonyme d’autant de pollutions.

Mots-clés amazon