Amazon veut adapter Mass Effect en série télévisée

Mass Effect et Hollywood, c’est une longue histoire de désamour. Longtemps avait-on espéré la sortie d’un long-métrage retraçant les déambulations de l’équipage du Normandy — mais le destin en aura voulu autrement. Jusqu’à aujourd’hui : Amazon chercherait ainsi à transposer l’univers de la franchise de BioWare, cette fois-ci au petit écran.

C’est au site Deadline que l’on doit ce scoop inattendu.

Electronic Arts

Amazon sur le dossier

C’est au détour d’un long article sur la série The Wheel of Time que la petite bombe est lâchée : Amazon serait en passe de signer un accord pour adapter la franchise de jeu vidéo Mass Effect en série télévisée à destination de Prime Video. C’est à peu près la seule et unique information à trouver dans les quelques lignes portant sur le sujet. Nul doute que l’on devrait réentendre parler de ce projet une fois ce deal confirmé par Amazon.

Cela fait bien longtemps que l’on attache Mass Effect à la machine hollywoodienne. Marc Walters, réalisateur de la récente trilogie Mass Effect: Legendary Edition, était revenu sur les premières rumeurs d’un film Mass Effect dans une interview donnée en juin dernier. Aux débuts des années 2021, Warner Bros. s’était ainsi offert les droits d’adaptation du jeu et avait alors délégué le projet à son studio Legendary Pictures… Mais les aventures du Commandant Shepard n’auront finalement jamais fait le pas sur pellicule.

Et pourquoi pas en série TV ?

Walters avait également évoqué l’idée de voir la franchise adaptée… en série télévisée : “Si on veut raconter une histoire aussi développée que “Mass Effect”, la télévision en serait le meilleur moyen. Quand on construit un jeu “Mass Effect”, on a un fil rouge, ou une histoire globale que l’on veut raconter, mais chaque niveau ou mission est semblable à son propre épisode télé. Ça ne s’écrit pas en avance. Ça s’écrit au moment où on s’y attaque“. Le hasard fait bien les choses.

Quant à Mass Effect 5, aucune info concrète n’a été donnée depuis son annonce en décembre 2020 ; que ce soir sur consoles de nouvelle génération ou Prime Video, Shepard saura se faire attendre.