Amazon veut ouvrir de plus grands supermarchés « cashierless » en 2020

Cela fait maintenant quelques années qu’Amazon a lancé sa technologie Amazon Go dans certains de ses magasins.

Pour ceux qui ne le savent pas, Amazon Go permet aux consommateurs d’acheter des marchandises sans devoir passer par une caisse. Selon les dernières informations, l’entreprise prévoit d’ouvrir de plus grands supermarchés ainsi que des magasins pop-up plus petits utilisant cette technologie en 2020, durant le premier trimestre.

Crédits Pixabay

Quand l’entreprise a commencé avec le format Go, elle avait prévu de commercialiser une large gamme de produits dans des supermarchés de grande envergure, mais la situation actuelle se trouve être légèrement différente par rapport au projet de départ.

Les magasins Go d’aujourd’hui sont en effet assez petits, environ 185 m², et ne vendent généralement que des produits de consommation tels que les sandwichs, les snacks, les salades et les boissons.

À l’heure actuelle, Amazon serait en train de tester un plus grand magasin à Seattle, un local d’environ 966 m². Cependant, d’après Bloomberg, la compagnie chercherait à ouvrir des magasins Go de la taille d’un supermarché typique, soit environ 2787 m².

C’est quoi la technologie Go ?

Amazon a mis en place son premier magasin Amazon Go en décembre 2016 à Seattle.

Les magasins Go sont assez pratiques pour les personnes qui ne veulent pas perdre de temps dans les files d’attente au niveau de la caisse. Pour acheter un produit, les clients ont juste besoin de scanner une application sur leur smartphone. Ils peuvent ensuite prendre ce dont ils ont besoin et seront facturés à la sortie du magasin.

Des caméras de surveillance suivent ce que font les clients durant leur période de shopping. Bien que cette technologie ne soit pas encore très répandue, de nombreux clients d’Amazon Go ont déclaré que faire leurs achats dans ces magasins est une expérience unique et transparente.

Un programme bien chargé pour 2020

L’extension des magasins Go ravira probablement les clients d’Amazon. Cependant, ce projet devra encore parcourir un long chemin avant de pouvoir se concrétiser.

Selon les informations, en début d’année, l’entreprise avait déjà annoncé qu’elle allait ouvrir 56 magasins d’ici la fin de 2019 et 156 points de vente d’ici la fin de 2020. Seulement, l’année va bientôt s’achever et Amazon n’a encore pu ouvrir que 21 magasins répartis dans quelques villes dont Seattle, San Francisco, Chicago et New York. Trois autres points de vente seraient également en phase d’installation.

D’autre part, selon The Information, il semblerait que l’entreprise avait à l’origine prévu d’ouvrir jusqu’à 5 grands supermarchés pour cette année 2019. Attendons ainsi de voir lesquels de ces projets finiront par être réalisés.

Mots-clés amazon go