Amazon vous propose 10 $ pour votre empreinte de main

Amazon s’est fait un nom grâce à sa boutique en ligne, mais la firme souhaite tout de même faire un pas dans notre réalité. Elle prépare en effet le lancement de plusieurs points de vente physiques.

Totalement autonomes, ces derniers ont pour but de permettre aux consommateurs d’acheter des biens de la vie courante au coin de leur rue. Le géant de l’e-commerce teste plusieurs solutions, notamment en ce qui concerne le paiement. L’une d’elles, par exemple, repose sur des caméras.

Une photo montrant une personne montrant les paumes de ses mains
Image par Sookyung An de Pixabay

Il semblerait cependant qu’il ne souhaite pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. L’année dernière, il a ainsi révélé qu’il travaillait aussi sur un système de paiement… par empreinte de main.

Amazon veut vous transformer en titre de paiement

L’idée, finalement, est assez simple. Plutôt que de contraindre les usagers à devoir emporter avec eux leur titre de paiement, il s’agit de leur permettre de payer leurs courses en donnant de leur personne. Et plus précisément en plaçant la paume de leur main au-dessus d’un lecteur spécialement conçu pour cet usage.

Mais voilà, pour proposer cette solution de paiement dans ses magasins, Amazon a besoin de la tester. Et c’est ce qui l’a poussé à lancer cette initiative pour le moins incongrue. Initiative rapportée par Techcrunch.

L’initiative en question consiste tout simplement à proposer 10 $ aux utilisateurs qui accepteront de confier à l’entreprise… un scan de la paume de leur main.

A lire aussi : Amazon a racheté la constellation de satellites de Facebook

10 $ pour les paumes de vos mains

Tout ce que ces derniers ont à faire pour décrocher ce chèque, c’est de lier l’empreinte de leur main à leur compte Amazon au moment de visiter une des boutiques de la marque. Une somme de 10 $ leur sera ensuite créditée sur leur compte.

Amazon, de son côté, indique que ces scans seront stockés en permanence sur ses serveurs. Du moins jusqu’à ce que leurs propriétaires décident de les supprimer.

Ce qui, finalement, nous amène à une question importante : combien valent réellement nos données biométriques ?

A lire aussi : Le film que vous devez absolument regarder sur Amazon Prime Vidéo

Combien valent vos données biométriques ?

Contrairement à un mot de passe, ces dernières ne peuvent en effet pas être changées et elles nous accompagnent ainsi tout au long de notre vie.

Par extension, cela veut aussi dire qu’elles ne peuvent pas être changées. Du moins pas sans de lourdes et coûteuses opérations de reconstruction. Et au final, c’est aussi pour cette raison que nous devons toujours nous montrer vigilants au sujet des entreprises à qui nous les confions.

Quant à savoir si Amazon est une société digne de confiance, ce sera à chacun de trouver sa propre réponse.

Mots-clés amazon