Amber Fillary bat son propre record de la plus longue nage sous la glace

Une nageuse professionnelle, artiste et conférencière motivante sud-africaine vient de battre son propre record de la plus longue nage sous la glace pour la catégorie féminine. Il s’agit d’Amber Fillary, et elle a réalisé cet exploit le 5 mars 2022 dernier. Pour ce record particulier, elle a dû le faire en apnée, sans palmes, et sans combinaison de plongée.

Amber a battu le record qu’elle avait elle-même établi il y a deux ans. Cette fois-ci, elle a parcouru une distance incroyable de 90 mètres sous la glace de Kongsberg, en Norvège. Son précédent record, réalisé en 2020 à Oppsjø, en Norvège, était de 70 mètres.

Amber Fillary
Crédits Guinness World Records

A part ce titre, la nageuse professionnelle détient également le record de la plus longue marche sous-marine chez les femmes en ayant parcouru 109,60 mètres avec une seule respiration. Sa tentative avait été réalisée à Dahab, dans le sud du Sinaï, en Égypte.

La préparation de la tentative

Pour cette tentative particulière, Amber a passé beaucoup de temps à s’entraîner sur les techniques d’apnée. Elle a aussi fait un peu de course à pied et des entraînements en salle de sport.

Amber s’est ensuite installée à Berlin pendant 5 jours pour pouvoir s’acclimater au froid. C’est après qu’elle s’est rendue en Norvège pour s’entraîner dans le lac où allait se dérouler sa tentative et ce, pour permettre à son corps de s’adapter progressivement à la température de l’eau. Malgré les entraînements intenses, les difficultés rencontrées, et sa nervosité le jour J, Amber s’est montrée plus que déterminée.

Battre le record pour une bonne cause

Amber pratique le sport et l’art pour exprimer sa passion pour l’eau. “L’eau m’apaise dans les moments difficiles de ma vie”, a posté sur son site web la nageuse qui a dû faire face à de nombreux problèmes dans sa vie, notamment la dépendance et la dépression.

Lorsqu’elle était adolescente, elle devait déjà lutter contre l’anorexie et la boulimie. Au début de ses 20 ans, elle a dû passer du temps en réhabilitation à cause de problèmes d’alcool et a également fait une overdose de médicaments et plusieurs tentatives de suicide. Plus tard, elle a aussi dû faire face au décès de son mari.

Pour Amber, c’est la natation qui lui a permis de se débarrasser de toutes les pensées négatives et qui l’a aidée à retrouver son équilibre. Amber prévoit d’aller encore plus loin et battre un autre record afin de devenir une source de motivation et d’inspiration positive pour les autres.

SOURCE: Guinness World Records

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.