Ambitieux projet d’achat d’une franchise NBA avec des cryptomonnaies

Les amateurs de cryptomonnaies se sont lancés dans un projet suffisamment fou. Une organisation autonome décentralisée ( DAO) a clairement affiché ses intentions d’acheter une franchise de la NBA avec des cryptomonnaies. Les premières heures qui ont suivi cette annonce, la DAO Krause House a levé 477 ETH soit deux millions de dollars.

Un joueur en train de marquer un panier

C’est l’Ethereum, une cryptomonnaie en pleine ascension, qui constitue la pièce maitresse du projet. Les pionniers misent sur le crowdfunding, un système basé sur le financement participatif. Un énorme défi après l’échec de l’achat du manuscrit de Constitution américaine par une organisation.

Même si certains observateurs jugent cette initiative déjà vouée à l’échec, la détermination de ses promoteurs et l’enthousiasme qu’elle suscite pourront faire changer la donne.

Un projet démesuré aux contours encore opaques

La DAO Krause est encore loin de mobiliser les ressources pour l’achat d’une équipe de la NBA. Si les membres de cette organisation ont pu mobiliser rapidement quelques millions de dollars, ce n’est pas encore suffisant. La plus petite franchise de la NBA pèse au moins un milliard cinq cents millions de dollars US.

A l’heure actuelle, les contours du projet ne sont pas encore suffisamment dessinés et sa documentation reste très limitée et muette sur beaucoup d’aspects. Une faiblesse des initiateurs qui présage d’une probable désillusion de ceux qui y croient malgré tout. Les plans de ce projet paraissent comme un fouillis inextricable et très « vagues ».

Les promoteurs de ce mouvement sont probablement conscients de l’aventure ambigüe dans laquelle ils se sont lancés et restés tempérés.

« La DAO lancera des offres sur de multiples petites franchises pour apprendre par la pratique et démontrer son succès et cherchera à s’aventurer dans plusieurs sports dans plusieurs pays »,

Extrait d’une section du site sur la documentation de la DAO Krause

D’autres DAO à naitre?

Une nouvelle tendance avec les crytomonnaies semble se dégager avec les DAO. D’autres partisans des cryptos pourraient s’inspirer des failles des récentes DAO pour lancer des projets encore plus démentiels.

L’aboutissement encore improbable d’une de ces organisations marquera une nouvelle ère des cryptomonnaies. Encore qu’il faudra vaincre l’armée des crypto sceptiques qui craignent un dérèglement de l’ordre normal des choses actuellement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.