AMD a lancé une nouvelle gamme de processeurs conçus pour prendre en charge les stations de travail mobiles les plus rapides et les plus économes en énergie du marché. Présentée pour la première fois lors du CES 2022, la série Ryzen Pro 6000 se compose de huit références SKU différentes. Il s’agit également d’une combinaison du Ryzen 9 Pro69050H à 8 cœurs et du Ryzen 5 Pro 6650U à 6 cœurs.
Tous les processeurs Ryzen Pro 6000 sont basés sur la dernière architecture Zen 3+ d’AMD. Il est développé sur le nœud 6 nm et promet jusqu’à 30 % de meilleures performances. Cependant, c’est la première fois que l’architecture AMD Zen 3+ déploie un processeur pour les ordinateurs portables professionnels qui prend également en charge la dernière technologie de mémoire DDR5 et de réseau WiFi 6E.

Les nouveaux processeurs Ryzen Pro 6000 d’AMD offrent une autonomie de batterie très puissante
Lors d’une présentation à laquelle assistait Tech Radar Pro, AMD a démontré les améliorations de performances obtenues grâce au nouveau processeur Ryzen Pro 6000. Par rapport à la puce Intel Core i7 de 12e génération, le nouveau processeur Ryzen améliorerait les performances des charges de travail courantes de collaboration et de visioconférence jusqu’à 17% et les performances des logiciels de bureau jusqu’à 15%.
En outre, l’atout le plus important d’AMD est la durée de vie de la batterie. Cela est devenu encore plus important depuis le passage au modèle de bureau hybride. Selon Matt Unangst, qui dirige l’activité des clients commerciaux d’AMD, « les professionnels de l’informatique ont des attentes différentes pour les ordinateurs portables professionnels qu’il y a deux ans. Et aujourd’hui, les travailleurs exigent la meilleure expérience, une autonomie d’une journée et une connectivité de pointe ».
Pourquoi les puces Ryzen Pro 6000 d’AMD sont-elles plus puissantes que les Core i d’Intel ?
Selon Matt, AMD tient toujours à répondre aux attentes des professionnels et des équipementiers d’ordinateurs portables. La société affirme également se focaliser sur la fourniture de solutions de pointe. A titre de comparaison, AMD souligne que l’architecture Zen 3 Plus offre des performances exceptionnellement efficaces avec une durée de vie de la batterie jusqu’à 45 % plus longue dans les visioconférences par rapport au Core i7 1260P d’Intel.
De plus, la série Ryzen Pro 6000 est la première puce x86 à prendre en charge Windows Pluto, une plateforme de sécurité de couche 2 qui se défend contre les attaques. Elle prend également en charge Windows Autopilot, permettant aux administrateurs de configurer rapidement de nouveaux PC Windows 11. D’après la société, les puces Ryzen Pro 6000 d’AMD arriveront au deuxième trimestre de cette année et apparaîtront dans une gamme d’ordinateurs portables professionnels comme la série HP EliteBook 800 G9 et les séries ThinkPad Z et T de Lenovo.