AMD tend vers un changement du schéma de nommage de ses futurs processeurs

AMD, le fabricant américain de microprocesseurs vient d’annoncer son intention d’adopter une nouvelle manière de nommer ses puces. Ce changement entrera en vigueur en 2023 et concernera les nouveaux processeurs Ryzen Mobile.

AMD a annoncé qu’il utilisera une nouvelle méthode de classification pour ses nouveaux processeurs. D’après le fabricant, ce nouveau schéma sera adopté à partir de la série Ryzen 7000 Mobile qui sortira en 2023. Selon les propos de Robert Hallock, directeur du département marketing technique d’AMD, le schéma utilisé actuellement est insuffisant. C’est pour cela que le nouveau système de nommage sera plus informatif. Ainsi, les utilisateurs pourront eux-mêmes décoder les capacités d’une puce simplement à partir du numéro de modèle. La nouvelle nomenclature sera utile pour décrire les nouveaux processeurs mobiles, tels que le prochain processeur de jeu extrême Dragon Range attendu pour l’année prochaine.

Crédits AMD

Avec l’annonce de ce nouveau schéma de nommage, AMD a également montré un aperçu de sa prochaine feuille de route pour la gamme Ryzen

Décryptage de la nouvelle nomenclature

Pour faciliter la compréhension de la nouvelle nomenclature, AMD a pris comme exemple le Ryzen 5 7640U (pas encore sorti). C’est l’ensemble des cinq caractères « 7640U » qui fournira surtout les informations. Le premier chiffre fait référence à l’année de la mise en vente, qui est ici 2023, dont la somme donne 7.

Le deuxième chiffre, c’est-à-dire le 6, est ce que le fabricant appelle « segment de marché ». Il s’agit d’une note entre 1 et 9. 1 pour le niveau le plus bas et 9 pour le plus puissant. Les processeurs de la série Athlon Silver seront numérotés 1, contre 2 pour les processeurs Athlon Gold, 3 et 4 pour les processeurs Ryzen 3, 5 et 6 pour les processeurs Ryzen 5, 7 et 8 pour les processeurs Ryzen 7, alors que les processeurs Ryzen 9 prendront le numéro 9.

Le troisième chiffre indique l’architecture : 1 pour Zen 1, 2 pour Zen 2, 3 pour Zen 3 et ainsi de suite.

Le quatrième chiffre qui est appelé « isolement des caractéristiques » aide à distinguer les différentes variétés de puces qui ont la même architecture. Les puces les plus lentes d’un segment de marché seront notées 0, et les plus rapides 5.

Le suffixe reste l’indication du TDP, avec 55W pour HX, 35W pour HS, 15-28W pour U (ou C pour les Chromebooks) et 9W pour la série e.

Une stratégie déjà adoptée par d’autres fabricants

Cette initiative d’AMD consistant à changer la nomenclature de ses puces semble aller dans une direction opposée de celle que prend Qualcomm. En effet, ce dernier a décidé de passer à un numéro de série et de génération à un chiffre. Auparavant, il avait l’habitude de baptiser ses puces avec des noms suivis de trois chiffres qui indiquaient la puissance, la génération et les mises à jour mineures. Chez Intel, on se rappelle que la dernière révision des nomenclatures concernait le « Core m » qui a été changé en « Core i » en 2016. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.