AMD travaillerait sur un concurrent à l’Apple M1

Apple et Qualcomm risquent d’avoir un concurrent de taille dans le domaine des processeurs ARM. Une nouvelle indiscrétion affirme qu’AMD préparerait un SoC à faible consommation énergétique en réponse à la puce M1.  

L’année 2020 aura été un grand tournant pour la firme de Cupertino. En introduisant la puce M1 qui repose sur l’architecture ARM, Apple a ouvert de nouvelles perspectives non seulement pour elle, mais aussi pour les développeurs tiers et les utilisateurs. Il faut savoir que sa consommation énergétique très faible fait partie des principaux atouts de cette technologie par rapport à la structure x86 d’Intel. 

Crédits AMD

En plus d’Apple, Qualcomm adopte aussi la même architecture pour ses processeurs Snapdragon. Si l’on en croit cependant une nouvelle rumeur, un autre acteur de taille pourrait bientôt figurer parmi le rang des fondeurs de SoC ARM, à savoir, AMD.

Cette rumeur, on la doit au leakeur @MauriQHD et compte tenu de son attrait, elle s’est vite répandue comme une trainée de poudre sur la Toile.

Un prototype en préparation ?

Avec l’arrivée de l’Apple M1, AMD et Intel se trouvent dans une situation concurrentielle assez complexe. Mais plutôt que de rester sans rien faire et plonger dans l’incertitude, AMD aurait donc décidé de prendre le taureau par les cornes.

Les processeurs x86 et x64 continueront bien évidemment de régner vu que la plupart des programmes actuels reposent sur ces jeux d’instruction d’Intel, mais le fondeur souhaiterait diversifier son offre.

La publication de Mauri QHD suggère donc un important changement dans l’air. AMD travaillerait en effet actuellement sur un prototype de son premier processeur ARM. Toujours selon cette source, la société développerait deux versions du composant, l’une intégrant de la RAM et l’autre sans. Mieux encore, le fondeur se trouverait dans un stade déjà très avancé dans ce projet.  

Vers la résurrection de la puce K12 ?

Certes, aucun concurrent ne devrait être en mesure de surpasser les performances de l’Apple M1 au cours des mois à venir, mais il convient de noter que ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de l’intérêt d’AMD pour l’architecture ARM.

En 2016, l’entreprise a dévoilé le K12 Core, un SoC reposant sur la conception ARM v8 64 bits. Malheureusement, ce composant n’a jamais vu le jour. Cependant, en mai de cette année, le leaker Komachi Ensaka a évoqué un certain K12 FX qui devrait sortir d’ici 2022. Il se pourrait qu’il s’agisse de la référence qui inaugurera le passage à ARM chez AMD.

Mots-clés amd