AMD dévoile ses Ryzen ‘Threadripper’, conçus pour contrer Intel

Vous avez cruellement besoin de puissance, mais la démesure des tarifs d’Intel en matière de CPUs professionnels vous a passablement agacé ? Eh bien il est fort possible que son rival de toujours ait très prochainement ce qu’il vous faut en magasin. AMD vient en effet de dévoiler plus en détail les spécifications techniques de ses tout prochains CPUs Ryzen ‘Threadripper’ (que l’on pourrait traduire par « Éventreur de thread » en français), ainsi que leur positionnement tarifaire.

De ce côté la firme de Sunnyvale a été plutôt raisonnable puisque ses deux CPUs sont l’un comme l’autre positionnés sous la barre symbolique des 1000 dollars. Un prix attractif qui n’est pas pour autant synonyme de performances au rabais puisque  – comme leur nom l’indique – ces processeurs Ryzen survitaminés… sont pour le moins féroces.

AMD-Ryzen-Threadripper-CPUs

Face à Intel et ses nouveaux CPUs X-Series, AMD compte bien jouer la carte du rapport performances / prix avantageux, en présentant deux Ryzen ‘Threadripper’.

Blessé dans son orgueil au cours de ces dernières années, AMD semble bien partie pour revenir très sérieusement sur le devant de la scène grâce à ses puces Ryzen. Avec ses Threadripper, la firme rouge pourrait même titiller Intel là où la firme est la plus vulnérable : la question du prix.

16 cœurs et 32 threads pour moins de 1000 dollars, le pari tenu d’AMD

Les prochains processeurs d’AMD proposent en effet ce qu’il faut de cœurs et de threads pour contenter les utilisateurs les plus exigeants, et notamment le marché professionnel.

Pour l’heure seuls deux Ryzen Threadripper sont annoncés pour une sortie début août : le premier – baptisé 1950X – embarque 16 cœurs, 32 threads et profite d’une cadence calée à 3,4 Ghz (jusqu’à 4,0 Ghz en mode boost) ; le second – répondant au nom de 1920X – est un peu moins performant mais il dispose tout de même de 12 cœurs, 24 threads pour une cadence fixée à 3,5 Ghz (là aussi 4,0 Ghz en boost).

Dans de sa vidéo de démonstration, la firme a comparé chacun de ces nouveaux CPUs au Intel Core i9-7900X (10 cores / 20 threads cadencé à 3.3 Ghz / 4,3 Ghz et vendu 1150 euros) sous Cinebench R15. Résultat des courses, ce dernier est largement battu par les deux processeurs d’AMD, mieux équipés et pourtant moins coûteux.

Il nous tarde donc de voir ce que ces puces seront capables de faire une fois lancées sur le marché. Réponse définitive dans moins d’un mois.

Crédit illustration

Mots-clés amdprocesseurryzen