AMD évoque VEGA, mais ce n’est pas pour pour tout de suite

Vous espériez voir les premières cartes VEGA débarquer en juin ? Eh bien c’est raté, il vous faudra attendre encore un peu. Les infos manquent encore et toujours sur la nouvelle architecture GPU d’AMD, et ce même à l’issue de la conférence tenue par la société lors du Computex. La firme de Sunnyvale a en effet reporté une fois de plus ses annonces en la matière, quitte à prendre le risque de voir le soufflé retomber.

Toutefois, comme l’a indiqué Lisa Su (CEO d’AMD), la présentation des cartes haut de gamme profitant de cette fameuse architecture se fera dans deux mois, lors du salon SIGGRAPH se tenant à Los Angeles du 30 juillet au 3 août prochain. Espérons que les plans ne changent pas entre-temps.

AMD-Vega

Lisa Su (Présidente d’AMD) a profité du Computex pour évoquer l’architecture VEGA. Très attendue, cette dernière n’est toutefois pas encore prête à débarquer.

Si la conférence d’AMD n’a pas vraiment été marquée par des révélations fracassantes sur sa future lignée de GPUs high-end, sa présidente a cependant pris le soin d’indiquer une date de sortie pour la Radeon Frontier Edition, première carte sous VEGA pour sa part destinée au marché pro.

La Radeon Frontier Edition arrivera bien en juin

Réservée aux professionnels et produite en très petite quantité, la première véritable carte graphique embarquant une puce VEGA est vendue par AMD comme étant idéale pour les calculateurs. La firme souhaite en effet faire concurrence à Nvidia sur ce secteur spécifique et notamment dans le domaine très porteur du deep-learning, où la firme au caméléon a déjà pris ses marques.

Pour se faire la carte se pare de 4096 unités de calcul, d’une fréquence supérieure à 1550 MHz et embarque 16 Go de mémoire HBM2 pour une bande passante totale de 480 Go/s. Et si son prix n’est pas encore connu, on sait désormais qu’elle sortira le 27 juin prochain.

En ce qui concerne les cartes grand public, on peut raisonnablement penser qu’elles seront de leur côté lancées après leur présentation officielle fin juillet. Reste qu’aucune date précise n’a été annoncée, on tablera donc sur une potentielle sortie en septembre. L’intérêt d’AMD n’étant plus de reporter ce lancement à outrance, d’autant que Nvidia aurait en tête de présenter ses premières puces Volta (remplaçantes des actuelles Pascal) pour cette fin d’année.

Crédit illustration