AMD : la RX Vega 64 mettrait une baffe à la 1080Ti sur le prochain Forza

Une baffe, c’est ce que la GTX 1080Ti – véritable star des cartes graphiques actuellement proposées par Nvidia – se serait prise lors d’une confrontation avec la RX Vega 64 d’AMD, sur la prochaine simulation automobile de Turn 10, Forza Motorsport 7.

C’est en tout cas ce que l’on apprend des benchmarks réalisés dernièrement par le site allemand ComputerBase, qui a eu la bonne idée de tester les performances des deux cartes sur la nouvelle vitrine technologique de Microsoft. S’il faut toutefois prendre les mesures qui vont suivre avec les éternelles pincettes de rigueur (Forza Motorsport 7 n’étant pas encore officiellement lancé), il faut tout de même admettre que l’info sonnerait comme une excellente nouvelle pour les fans de la firme rouge.

RXVEGA64

Si l’on en croit les Benchmarks proposés par le site ComputerBaser, la RX Vega 64 d’AMD prendrait l’avantage sur une GTX 1080Ti dans Forza Motorsport 7.

Mais avant d’aller plus loin, recadrons un peu les choses en précisant dans quelles conditions techniques ont été réalisés ces fameux Benchmarks. Pour éviter toute situation de bottleneck CPU / GPU, le site a opté pour un PC doté d’un processeur costaud. La plateforme de test était donc articulée autour d’un Core i7-6850K, et de 16 Go de mémoire vive en DDR4-3000 (montée en Quad-Channel).

Entre 23 et 30 % d’avance pour la RX Vega 64 sous DX 12

Côté pilotes, ComputerBase indique par ailleurs avoir installé les drivers Radeon Crimson Software 17.9.3 de chez AMD et GeForce GTX 385.69 pour ce qui est de Nvidia.

Ces précisions étant faites, Forza 7 a donc été testé avec trois niveaux de résolution : 1080p, 1440p et 4K (soit 2160p). Et dans les deux premières définitions, la GTX 1080Ti se trouverait dans une situation plus que délicate face à sa concurrente.

On constate en outre, selon les mesures de ComputerBase, le GPU haut de gamme de Nvidia était en retrait de 23% par rapport à la RX Vega 64, et que la GTX 1080 (pus abordable) affichait pour sa part un retard de 30% avec l’anti-aliasing réglé sur la solution 8x MSAA.

Des performances rendues possibles grâce à la bonne gestion de DX12 par les puces AMD dans le cas présent, comme en témoigne la performance de la Radeon RX 580, également testée sur le jeu.

Notons toutefois qu’en 4K la puce de Nvidia reprend l’avantage sur la Vega 64…