AMD : Le prix et les caractéristiques techniques de nouveaux CPUs Ryzen dévoilé

Nous parlions un peu plus tôt du Ryzen 7 2700X, notamment pour ses belles performances dans les benchmarks, mais voici que le bougre fait de nouveau parler de lui aujourd’hui au travers d’un joli leak. Une fuite qui concerne d’ailleurs l’ensemble des nouveaux processeurs Ryzen d’AMD. On y apprend le plus simplement du monde tout ce qu’il y a à savoir sur la nouvelle gamme du fondeur de Sunnyvale : les caractéristiques techniques des prochains Ryzen 3, 5 et 7 et leurs prix en dollars. Tout y passe.

À noter que quelques surprises sont de la partie, à commencer par l’absence d’un Ryzen 7 2800X que l’on pouvait raisonnablement attendre sur le haut de gamme d’AMD. Point de 2800X donc, qui laisse la place au 2700X, seul en tête de la seconde lignée de CPUs Ryzen.

Quelques semaines avant leurs lancements respectifs, les nouveaux processeurs Ryzen d’AMD exhibent leurs tarifs et spécifications.

Il faut dire que le R7 2700X a tout ce qu’il faut sous le capot pour remplacer avantageusement les anciens R7 1800X et 1700X. On découvre en effet que la plupart des informations qui avaient fait surface à son sujet ces dernières semaines étaient relativement justes, à commencer (comme cela l’avait été évoqué par le passé) par des fréquences plutôt élevées en mode boost.

Une nouvelle gamme qui pourrait faire mal à Intel…

Fier de ses nouveaux bébés, AMD reprend sa bonne vieille habitude de les positionner en face des puces Intel, notamment sur la question des prix. De ce côté pas de folie chez la firme rouge, qui propose cette année encore des processeurs performants à des tarifs raisonnables.

Contre 369 dollars, il sera donc possible de se payer les faveurs du Ryzen 7 2700X, qui devrait – à tarif pratiquement égal – être plus performant qu’un i7 8700K. Côté fiche technique, il se pare d’ailleurs de 8 Cores /16 Threads, de l’architecture ZEN+, de 20 Mo de cache mémoire, d’un contrôleur DDR4 Dual-Channel 2933 MHz. Le tout pour des fréquences calées entre 3.7 et 4.35 GHz et un TDP qui se limite à 105 watts.

Dans une logique de rapport qualité-prix supposément plus avantageux, le Ryzen 5 2600X déboule pour sa part à 249 dollars. Il se positionne en face du très respectable i5 8600K de chez Intel avec 6 Cores /12 Threads, 19 Mo de cache, un contrôleur DDR4 Dual-Channel 2933 MHz, et des fréquences comprises entre 3.6 à 4.25 GHz. Son enveloppe thermique se limite pour sa part à 95 watts.

À noter que certains sites ont d’ores et déjà lancé les précommandes. Amazon l’a également fait dans la matinée (semble-t-il) avant de se raviser. Nul doute qu’une présentation en grande pompe ne devrait plus tarder…

Mots-clés amdprocesseurryzen