AMD pourrait s’allier à Samsung pour mieux concurrencer Intel !

Le marché global des puces électroniques est partagé par plusieurs acteurs. Là où Samsung domine le segment des puces de mémoire, TSMC semble imbattable dans le domaine des fonderies. De son côté, Intel reste leader dans le secteur des processeurs pour ordinateurs tandis que Qualcomm jouit d’une belle position sur le marché des chipsets pour smartphones.

AMD
©ralfliebhold/123RF.COM

Finalement, AMD semble être l’une des rares multinationales à ne pas avoir réussi à se positionner à la première place dans l’un des sous-secteurs de ce marché. Un état de choses qui n’est plus du goût des responsables de la société basée à Santa Clara aux États-Unis. Pour ce faire, ils pourraient opter pour un partenariat plus franc avec Samsung afin de mieux rivaliser avec Intel dans la catégorie des microprocesseurs équipant les Chromebooks.

Une coopération inédite pour une nouvelle génération de processeurs

Ce 1er mai 2023, un informateur connu sur Twitter sous le pseudonyme de @OreXda a révélé qu’AMD avait signé un contrat de partenariat avec Samsung. Celui-ci concernerait la fabrication de puces estampillées AMD qui seraient destinées à être utilisées dans les Chromebooks. L’accord aurait donc été signé avec Samsung Foundry, l’une des filiales de Samsung, qui devrait en profiter pour mettre à contribution sa technologie de fabrication de puces 4 nm de troisième génération.

Il faut dire qu’en ce qui concerne le segment des ordinateurs, combinant à la fois les caractéristiques d’un ordinateur portatif et celle d’une tablette, AMD est clairement à la traine. La majorité des fabricants de ce type d’appareils préfèrent se tourner vers les processeurs d’Intel au détriment de ceux conçus par l’autre fabricant américain. Même Qualcomm jouit d’une meilleure réputation dans ce sous-secteur.

AMD espère que la technologie de fabrication de puces de 4 nm par Samsung lui permettra d’augmenter la puissance des prochains Chromebooks fonctionnant grâce à ses processeurs. Ce qui lui donnerait l’occasion de rattraper Qualcomm et Intel dans les années à venir. La fuite en question n’a toutefois pas donné de détails à propos des processeurs d’AMD qui bénéficieront de ce nouveau partenariat.

À LIRE AUSSI : Fabrication de puces : Samsung va construire de nouvelles usines en Corée du Sud

Un choix de partenaire qui questionne

Il faut dire que Samsung est clairement en retard sur TSMC en ce qui concerne la technologie de fabrication de puces 4 nm. Malgré les progrès réalisés par les fonderies du géant sud-coréen, les rendements de ses puces de 4 nm sont toujours moindres face à ceux du fabricant taiwanais.

Ce qui justifie en partie le fait que TSMC soit littéralement noyé par les commandes de puces de 4 nm. L’on peut dès lors se demander pourquoi AMD n’a pas opté pour TSMC comme tous les autres fabricants. Ce choix étonnant du fabricant américain pourrait être dû à une volonté d’aller vite et de ne surtout pas faire face à des délais de livraison trop importants. D’autant plus qu’entre-temps Samsung a fait des efforts pour rattraper une partie de son retard.

Il faut également souligner qu’AMD et Samsung travaillent déjà de concert sur la prochaine série de puces du fabricant américain qui s’intitule Ryzen Z1. Celle-ci est appelée à équiper des consoles de dernière génération comme la ASUS ROG Ally. Il n’est donc pas étonnant de voir ce partenariat se prolonger dans d’autres domaines.

Pour finir, il faut rappeler que Samsung fabrique et commercialise sa propre gamme de Chromebooks. La multinationale sud-coréenne accepterait avec plaisir d’intégrer les nouveaux processeurs d’AMD à ses futurs appareils. Autant dire qu’il s’agit d’un partenariat gagnant pour les deux parties.

Source : Gizmochina

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.