AMD présente la puce Fusion

C’est un fait, les processeurs AMD ne rencontrent pas le succès escompté. Afin de renverser la vapeur, AMD a profité du Computex 2010 pour présenter sa nouvelle puce, Fusion, réunissant à la fois un CPU et un GPU au sein d’une seule et même unité. Un projet à la fois ambitieux et original, à ne pas en douter, et deux processeurs qui investiront simultanément le marché des ordinateurs traditionnels (fixe et portable) et celui des netbooks.

La puce Fusion repose sur une idée plutôt intéressante : combiner la puissance d’un CPU, doué pour le calcul complexe, et la puissance d’un GPU, particulièrement habile dans le calcul d’opérations simples mais répétitives.

Plus concrètement, AMD a annoncé deux processeurs. D’un côté nous aurons le Llano qui viendra équiper les portables et les ordinateurs fixes. De l’autre, nous aurons l’Ontario, qui visera expressément le marché des netbooks. Une offre globale, donc, qui devrait sans doute permettre à AMD de récupérer quelques parts de marché. Notons d’ailleurs que les premières configurations à base de Fusion sont attendues pour 2011.

En espérant, bien entendu, que le constructeur trouve un système de refroidissement efficace…

Via

Mots-clés amdfusion