AMD vient de présenter la carte graphique la plus rapide au monde

AMD est présent à la Game Developers Conference et l’entreprise américaine multiplie les annonces depuis le début de la semaine. Après avoir présenté le tout premier casque à réalité virtuelle de son histoire, le Sulon Q, elle a levé le voile sur la carte graphique la plus rapide au monde : la Radeon Pro Duo.

Cette carte surprenant se pose comme une alternative à la Titan X de Nvidia. Elle repose cependant sur une architecture un peu particulière car elle se compose de deux cartes Radeon Fury X regroupées sur un seul circuit graphique.

AMD Radeon Pro Duo

Il vaudra mieux prévoir un grand boitier pour accueillir cette carte.

En travaillant de concert, les deux puces sont ainsi capables de calculer un maximum de 16 Tflops de données, contre 7 Tflops pour sa concurrente.

La Radeon Pro Duo peut calculer 16 Tflops de données

AMD a aussi intégré 8 Go de mémoire vive (HBM 1ère génération) réparties en parts égales sur chaque puce. Afin de limiter au maximum le dégagement de chaleur et de parer à d’éventuelles surchauffes, le constructeur a aussi mis en place un système de refroidissement par eau avec une pompe et un ventilateur.

La Radeon Pro Duo sera assez gourmande en énergie. Elle sera alimentée par trois connecteurs composés de 8 broches, pour un maximum de 525 Watts.

Attention cependant car il ne s’agit que d’une simple estimation, le fondeur n’ayant pas encore divulgué toutes les caractéristiques techniques de sa carte.

Attendu dans les mois qui viennent, ce monstre de puissance ne sera pas donné et il faudra ainsi sortir 1 500 $ pour pouvoir profiter de ses services. Selon AMD, elle devrait être en mesure de faire tourner la plupart des dernières grosses productions en 4K et elle est aussi prête pour la réalité virtuelle puisqu’elle bénéficie des technologies Liquid VR et AMD VR Ready Creator.

AMD a dévoilé en plus sa feuille de route pour ces prochains mois.

Polaris, sa nouvelle architecture graphique, sera dévoilée au courant de l’été et elle s’appuiera sur une finesse de gravure de 14 nm. L’entreprise a cependant commencé à travailler sur son successeur, Vega, attendu pour 2017.

Elle sera compatible avec la mémoire HBM 2nd génération et elle devrait donc remplacer à terme les puces haut de gamme de la marque.

Navi lui succèdera ensuite en 2018 avec la même finesse de gravure et l’utilisation d’un nouveau type de mémoire.

Mots-clés amd