AMD Radeon RX 480 : une carte graphique pour démocratiser l’accès à la réalité virtuelle

AMD a dévoilé à l’occasion du Computex 2016 une nouvelle carte graphique, la Radeon RX 480. Construite autour d’un GPU Polaris 10, elle est proposée à un tarif très agressif, tournant autour des 200 $. Le fabricant de Sunnydale pense donc qu’elle a tout ce qu’il faut pour démocratiser l’accès à la réalité virtuelle.

La Radeon RX 480 arrivera sur le marché à la fin du mois et elle se déclinera en deux modèles, en deux versions. La première sera dotée de 4 Go de mémoire, contre 8 Go pour la seconde.

AMD Radeon RX 480

AMD a présenté une nouvelle carte graphique RV-ready durant le Computex 2016.

Inutile de préciser que le tarif annoncé concerne probablement le premier modèle.

La Radeon RX 480 sera proposée à 200 $ !

La carte est plutôt séduisante et ses composants sont ainsi regroupés dans un boitier noir rappelant beaucoup celui des R9 Fury, avec un ventilateur radial placé à sa base.

Selon les informations communiquées par AMD, le GPU de la Radeon RX 480 serait gravé en 14 nm et il embarquerait pas moins de 2 304 unités de calcul et 144 unités de texturing. Il pourrait atteindre une fréquence maximale de 1 085 MHz, contre 2 000 MHz pour la mémoire.

La carte serait assez économe en énergie et elle n’aurait ainsi besoin que de 150 W pour fonctionner. C’est plutôt correcte mais Nvidia propose exactement la même chose avec la GeForce GTX 1070. Bien sûr, pour le moment, ce ne sont que des estimations.

Toujours d’après l’entreprise, cette carte offrirait une puissance de calcul supérieure à 5 Tflops. Durant la présentation, AMD a comparé les performances d’un système CrossFire basé sur deux Radeon RX 480 avec celles d’une GeForce GTX 1080 en s’appuyant sur un titre que certains d’entre vous connaissent sans doute : Ashes of Singularity.

Le CrossFire a obtenu de meilleurs résultats que la carte de Nvidia, bien entendu, mais il faut tout de même savoir que le titre en question fonctionne très bien avec les cartes graphiques AMD. Maintenant, cela n’en reste pas moins prometteur, d’autant que le coût de revient de ce CrossFire est situé sous la barre des 500 $.

A titre de comparaison, la dernier carte de Nvidia est proposé à 700 $.

La Radeon RX 480 sera compatible HDR et elle supportera aussi le DisplayPort 1.3 et le DisplayPort 1.4.

Mots-clés amdcomputex 2016