Le 3 mars dernier, le fabricant américain de semi-conducteurs et de cartes graphiques AMD a rendu publics les résultats enregistrés par la société au premier trimestre de 2022. Ceux-ci affichent un chiffre d’affaires record de 5,9 milliards de dollars. Une somme record qui n’avait jamais été atteinte auparavant par l’entreprise sur une période allant du début de l’année à la date du 26 mars.

Mieux, ce montant représente une hausse incroyable de revenus de près de 71 % d’une année à une autre. Au passage, AMD a réussi à dégager, durant ce trimestre qui vient de se terminer, un bénéfice net de 786 millions de dollars.
Une croissance à deux chiffres pour toutes les activités d’AMD
Pour établir ses chiffres record, le fabricant américain a pu compter sur l’apport de toutes ses activités. Durant le premier trimestre de 2022, l’unité commerciale Computing and Graphics d’AMD a enregistré un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de dollars.
Ce qui représente une hausse de 33 % par rapport à l’année écoulée. Une augmentation qui a été selon AMD, permise par les ventes de processeurs Ryzen et Radeon. Ces derniers ont vu leur prix moyen augmenter au cours des deux premiers mois de la nouvelle année.
De son côté, l’unité commerciale Enterprise, Embedded, and Semi-Custom d’AMD s’est aussi montré au diapason. Il a enregistré un chiffre d’affaires record de 2,5 milliards de dollars qui représente une nette augmentation de 88 % par rapport à 2021. Ce segment d’activité de la société américaine a pu profiter de l’augmentation des revenus liés aux processeurs EPYC ainsi que des ventes de produits semi-personnalisés et intégrés.
Même Xilinx qui a été acquise récemment par AMD a réussi à apporter sa pierre à l’édifice historique d’AMD. En effet, l’inventeur du FPGA a réussi à générer des revenus de 559 millions de dollars tout au long du trimestre. Ce qui lui a permis de contribuer avec les autres branches d’activités de sa maison mère à limiter sérieusement les pertes d’exploitation de 886 millions enregistrées par la division « All Other » d’AMD.
À LIRE ÉGALEMENT : AMD A ANNONCÉ LE DÉPLOIEMENT DE SON NOUVEAU PROCESSEUR RYZEN PRO 6000
AMD voit désormais l’avenir en rose
La Dr Lisa Su, PDG et présidente d’AMD, n’a pas hésité à commenter les excellents résultats obtenus par son entreprise. Elle a surtout insisté sur le caractère exceptionnel que revêtent les chiffres.
Le premier trimestre a marqué un point d’inflexion important dans notre démarche de mise à l’échelle et de transformation d’AMD, puisque nous avons réalisé un chiffre d’affaires record et conclu l’acquisition stratégique de Xilinx… chacune de nos activités a connu une croissance significative à deux chiffres d’une année sur l’autre, avec en tête le revenu des processeurs pour serveurs EPYC qui a plus que doublé pour le troisième trimestre consécutif. La demande reste forte pour nos produits phares, et l’augmentation de nos prévisions pour l’ensemble de l’année reflète la croissance organique accrue d’AMD et l’ajout de l’activité croissante de Xilinx.
Dr Lisa Su
AMD compte désormais profiter de ses chiffres pour faire de 2022 l’année de tous les records. Pour cela, la firme américaine a revu à la hausse toutes ses prévisions financières pour le compte de l’année. Elle espère un bond global de 60 % par rapport à 2021 alors qu’en début d’année, elle tablait sur une augmentation de 31 %.
Source : Thurrott