AMD : Une RX 490 dans les cartons pour décembre prochain ?

Si depuis plusieurs mois AMD est clairement axé sur le déploiement de cartes positionnées sur l’entrée de gamme, la marque pourrait bien faire son grand retour sur le secteur des GPUs high-end, et ce dès le mois de décembre prochain, avec une potentielle RX 490.

Il faut dire que les rouges se font damer le pion depuis longtemps par Nvidia sur ce marché. Le géant vert étant parvenu à renforcer ses positons récemment avec ses GTX 1080 et 1070, des cartes très performantes, et qui plus est économes en énergie. Un point sur lequel AMD serait attendu au tournant lors du lancement de sa prochaine Radeon, si toutefois cette dernière devait bel et bien se placer sur le haut de gamme.

amd-radeon-rx-490-rumeur

Et si une petite RX 490 faisait son entrée sur le marché pour le mois de décembre prochain ?

D’après certaines sources du site Wccftech, AMD serait donc en train de plancher sur une nouvelle carte graphique véritablement taillée pour la 4K, et parée au contact avec les cartes high-end de son concurrent préféré. Une bonne nouvelle pour les fans du constructeur, même si quelques questions restent en suspend, surtout en termes de puce…

Une puce Vega 10 en vue, ou un « dual GPU » ?

C’est en effet la question qu’il faut se poser. Pour l’heure les cartes d’AMD sont basées sur des puces de la famille Polaris (Polaris 10 pour les RX 480 et 470, et 11 pour RX 460), que l’on voit mal concurrencer les GPUs les plus performants de Nvidia.

Reste alors à savoir si AMD dispose d’ores et déjà d’une puce Vega apte à être commercialisée sur une éventuelle RX 490, ou si le constructeur compte se rabattre (en attendant que l’architecture Vega soit fin prête) sur une solution bi-GPU, en équipant sa prochaine carte de deux puces Polaris 10.

Cette seconde option semble malheureusement la plus probable à l’heure actuelle. Une option déjà expérimentée par AMD en avril dernier avec ses Radeon Pro Duo, pour des résultats en demi-teinte, notamment du côté de la consommation et du support logiciel résolument chancelant sur ce type de configurations.

Dans tous les cas si cette rumeur s’avère juste, AMD ne devrait pas tarder à communiquer sur cette fameuse RX 490, dont l’annonce devrait donner le départ – le jour même – à sa commercialisation.

Crédit photo

Mots-clés amd