Améliorer la vitesse de son SSD et rallonger sa durée de vie, c’est possible

On ne le dira jamais assez : les SSD représentent l’avenir du stockage, ils sont les successeurs de nos bons vieux disques durs. Même si leur prix ne sont pas encore vraiment comparables, avec un prix du Go qui reste relativement cher pour un SSD, il en va de même pour leurs performances, mais dans le sens inverse cette fois-ci. Les SSD ont en effet le bon goût d’être beaucoup plus rapides que les disques durs mécaniques, mais ce n’est pas encore assez pour certains.

C’est ainsi qu’une équipe de l’Université de Chuo au Japon a travaillé dur pour améliorer les performances de nos SSD, et y est parvenue. Bah oui, sinon on n’en parlerait pas. D’autant plus que ces SSD améliorés ne vont pas simplement un peu plus plus vite que les autres, non : l’équipe a pu constater des vitesses accrues allant jusqu’à 300% de ce qu’on peut voir actuellement.

Les SSD évoluent et deviennent toujours plus intéressants

Les SSD évoluent et deviennent toujours plus intéressants

C’est beaucoup, et on se dit finalement que ça doit forcément en demander plus au SSD, de telle sorte que sa durée de vie doit être réduite. Et pourtant, il n’en est rien. C’est même d’ailleurs tout le contraire puisque les SSD devraient normalement durer plus longtemps grâce à cette amélioration.

L’idée, c’est d’intervenir au moment où le SSD écrit par-dessus d’autres données. Actuellement, le SSD va écrire les nouvelles données dans un espace vierge et formater l’ancienne partie juste après. C’est bien, mais c’est lent et fatiguant pour la bête.

La trouvaille de notre équipe japonaise, c’est justement de forcer le SSD à écrire directement par-dessus les anciennes données, ce qui a pour effet de causer les améliorations citées plus haut.

Mais où tout cela se passe-t-il ? À l’intérieur même du SSD, dans ses composants bien physiques ? Non, et c’est bien ça le meilleur : tout ça se passe du côté logiciel et il va donc nous suffire de changer le firmware de notre SSD quand ce nouveau venu sera disponible pour profiter de cette nouvelle vie. Que demander de plus ?

Via | Photo : 76Coolio

Mots-clés ssd