American Gods, un personnage fétiche viré de la série, l’acteur accuse le showrunner de racisme

Alors que la série American Gods est renouvelée pour une troisième saison, les fans ont été consternés d’apprendre qu’un de leur personnage préféré ne sera pas de la partie : il s’agit de M. Nancy/Anansi, le dieu farceur afro-caribéen, incarné par l’acteur Orlando Jones.

Ce dernier a annoncé la nouvelle dans une série de posts publiés sur ses comptes Instagram et Twitter : « j’ai été viré le 10 décembre dernier », a-t-il indiqué, avant d’ajouter : « ne laissez pas ces enfoirés vous dire qu’ils aiment Mr Nancy. Ce n’est pas le cas ».

Jones ne s’est pas seulement contenté d’annoncer son départ de la série. Dans une vidéo publiée sur Twitter le 14 décembre dernier, l’acteur s’est en effet déchaîné contre Charles H. Eglee, le showrunner de la série, qu’il accuse de racisme.

Une décision raciste ?

Dans sa publication coup de gueule, Orlando Jones ne s’est pas du tout montré tendre envers Charles H. Eglee qui a repris le flambeau de showrunner après le départ de Jesse Alexander. « Le nouveau showrunner de la troisième saison est né dans le Connecticut et a étudié à Yale, donc il est très intelligent et pense que la colère de Mr Nancy et la manière dont il procède est un mauvais message pour l’Amérique noire », s’est moqué l’acteur.

Chargé de retravailler entièrement le script de la saison 3 d’American Gods, Eglee a pris la décision d’évincer certains personnages, dont M. Nancy qui est pourtant très apprécié des fans. Dans un communiqué, un porte-parole de la série a expliqué que cette décision n’était en aucun cas motivée par du racisme envers le personnage.

« Les scénarios d’American Gods bougent et évoluent en permanence pour refléter la mythologie complexe du livre d’origine [American Gods de Neil Gaiman] », a indiqué le porte-parole, ajoutant que « Mr Nancy, comme d’autres personnages, n’est pas présent dans la partie du livre sur laquelle nous nous concentrons pour cette troisième saison. »

Les fans sont très en colère

Si American Gods a connu de nombreuses complications en coulisse, et ce depuis ses débuts, la série a été largement saluée par les fans. Ces derniers ont trouvé que le show était parvenu à capturer parfaitement l’esprit du roman d’origine, et c’est en partie grâce à un casting de choc.

Bien que secondaires, Orlando Jones et son personnage étaient particulièrement appréciés du public. C’est avec beaucoup de colère que les fans ont réagi au licenciement de l’acteur.

Ils sont nombreux à s’être déchaînés sur les réseaux sociaux, critiquant violemment le choix de la production, certains appelant même à boycotter la saison 3 qu’ils estiment être « sans intérêt » sans un personnage fort et intéressant comme M. Nancy.

Aucune date de diffusion n’a encore été annoncée pour la troisième saison d’American Gods dont le tournage a officiellement débuté en octobre dernier.

 

Mots-clés american gods