Ami, la mini-voiture électrique de Citroën sera lancée ce printemps

L’année dernière, Citroën avait attiré l’attention en présentant un étonnant concept de mini-voiture électrique. Baptisée « Ami », la minuscule auto 100 % électrique représente la vision de l’idéal de la mobilité urbaine pour le constructeur automobile français.

La Citroën Ami est une « voiturette », un quadricycle léger qui ne mesure que 2,41 mètres de long. Avec ses 70 km d’autonomie et sa vitesse de pointe de 45 km/h, elle a été spécialement pensée pour les déplacements courte distance dans les zones urbaines.

Crédits Pixabay

Cette petite deux places au design adorable sera disponible sur le marché vers la moitié de l’année. Citroën a annoncé que les précommandes seront ouvertes le 30 mars prochain, avec une commercialisation prévue pour le mois de juin en France.

Une voiturette sans permis et à louer

La Citroën Ami présente une double particularité qui plaira sûrement au plus grand nombre : d’abord, la voiturette sera disponible en location à la minute ou via un abonnement mensuel. Elle représente ainsi une excellente solution pour les petits budgets qui n’ont pas envie d’investir gros dans une voiture, mais qui en ont pourtant besoin.

Ensuite, nous avons affaire à une voiturette sans permis : vous pourrez la conduire avec seulement le permis AM en poche (7 heures de formation). Vraiment pratique, le mini-car est ainsi accessible dès l’âge de 14 ans en France et 16 ans dans le reste de l’Europe.

Démocratiser les voitures électriques

Avec sa voiturette Ami, Citroën espère aider à démocratiser davantage l’utilisation des voitures électriques. En effet, bien que prometteur, le marché des petites électriques reste encore très peu exploité de nos jours. C’est parce que les voiturettes sont encore trop chères, certains modèles le sont même plus que les citadines classiques.

En optant pour la formule location, le constructeur français peut  ainsi se vanter de proposer une alternative pratique et pas chère pour se déplacer rapidement en ville.

Il a été annoncé que la location se fera sur une base mensuelle et minute par minute. Les utilisateurs devront prévoir 19,99  euros par mois, plus un premier versement de 2 644 euros. En partenariat avec des services comme Free2Move, les voiturettes seront aussi disponibles en location courte durée pour 0,26 euro la minute, pour un abonnement mensuel de 9,9 euros.

Enfin pour ceux qui ont envie d’avoir une Ami pour eux tout seuls, il est possible d’acheter la voiturette pour « seulement » 6 000 euros.

 

Mots-clés citroen