AMIBOT Vision : Test, avis et présentation de l’aspirateur

Au revoir les longues minutes perdues à entretenir le sol de son logement et bonjour le temps libéré de cette tâche quasi-quotidienne ! Amibot, la marque de domotique française créée en 2013, nous facilite toujours plus la vie en sortant en ce début d’année 2022 un nouvel aspirateur et nettoyeur de sols autonome : l’Amibot Vision.

Photo de l'aspirateur AMIBOT VISION
Photo de l’aspirateur AMIBOT VISION

Grande nouveauté pour cette dernière gamme, une caméra et un microphone pour pouvoir garder un œil à la maison et rester à l’écoute pendant notre absence et cela, depuis son téléphone mobile. Nous avons eu la chance de le tester dès sa sortie : alors, qu’en est-il ?

Fiche technique de l’aspirateur AMIBOT VISION

 

Dimensions 33cm de diamètre sur 7,6cm de hauteur
Poids 2,7 kg
Temps de cycle 2 heures
Temps de charge 4 heures
Capacité réservoir à poussières 300ml
Capacité réservoir à eau 360ml
Batterie 2600 mAh Lithium

Déballage, design et ergonomie du robot aspirateur et laveur Vision

Dans une boîte cartonnée compacte, le dernier de la gamme AMIBOT fait 33 centimètres de diamètre pour une hauteur de 7,6 centimètres de hauteur sans compter les pales de nettoyage (compter un peu plus dans ces cas-là). Pesant 2,7 kilogrammes, le robot est accompagné de tout son matériel utile pour l’aspiration et le lavage, tout le nécessaire pour son propre nettoyage et son rechargement.

En effet, vous trouverez dans le carton :

  • Le robot de forme circulaire bien sûr.
  • Une télécommande noire pour le contrôler à distance.
  • Un socle aspiration avec réservoir d’une capacité de 300ml et son moteur intégré.
  • Un socle de lavage avec réservoir d’eau d’une capacité de 360ml et sa bande scratch pour coller la serpillière bleue fournie en deux exemplaires (lavables en machine).
  • 4 pales de balayage (dont deux de remplacement) à clipser sur dans les endroits prévus à cet effet.
  • 1 filtre à poussière de rechange avec une brosse adaptée pour l’entretien de l’appareil.
  • Un câble d’alimentation avec un socle de rechargement, la base de branchement de l’appareil quand il n’est pas en service.
  • 1 livret d’utilisation ainsi que deux feuillets d’installation rapide.
  • 1 cache caméra noire en caoutchouc.

Quant à l’appareil, il se divise en plusieurs parties : la partie centrale, ronde et gris foncée à la limite du noir, le détecteur de mouvement à l’avant, les pales à poussières, la brosse et aspirateur centraux et le réservoir à eau ou à poussières (selon le mode choisi).

Caméra intégrée et technologie de l’AMIBOT Vision

La technologie qui différencie l’AMIBOT Vision de ses comparses est la Live Cam, cette petite caméra à l’avant de l’appareil permettant de garder un œil sur sa maison en direct et à la demande, accessible depuis l’application AMIBOT Home une fois la programmation du robot faite sur celle-ci. Avec un champ de vision de 72°C de largeur et 65° de hauteur, vous pouvez suivre en temps réel l’aspirateur-laveur en déplacement.

Ce qui est peut-être le seul bémol de cette caméra, c’est-à-dire limitée à son inclinaison en contre-plongée, mais c’est un petit problème vite effacé face à la qualité de la vidéo qui est vraiment à la hauteur. La résolution étant de 1MP, pas de gros pixels flous et longs à rafraîchir : la vidéo est fluide et l’image d’assez bonne qualité pour voir le plus petit des objets.

L’omni-présence d’une caméra peut en perturber plus d’un, aussi AMIBOT a pensé à ajouter un cache-vision en caoutchouc noir afin d’obstruer la vision lorsqu’on ne souhaite pas avoir la désagréable sensation d’observation que cela pourrait procurer. Le fait qu’il soit en caoutchouc n’est pas forcément pratique car c’est une matière moins facile à nettoyer que d’autres mais c’est une très bonne idée de la part de l’entreprise de l’avoir ajouté au package.

Autre équipement, le robot est équipé de nombreux capteurs de vides et d’obstacles. Il peut également détecter les mouvements autour de lui – en cas de détection, une notification  est envoyée sur le téléphone via l’application Amibot Home (désactivable si vous le souhaite.

Une application pratique pour contrôler même à distance la propreté de son logement.

L’application pour l’utilisation de l’appareil est AMIBOT Home. Elle est très simple d’utilisation et elle est compatible iOS et Android. Attention cependant, la connexion avec le robot Vision ne se fera qu’à condition que le signal de votre Wifi soit en 2,4Hrtz, ce qui peut être compliqué à vérifier ou programmer pour les novices de l’informatique.

L’application permet notamment d’observer à distance et en direct son appartement. Elle a également de nombreuses fonctionnalités qui permettent d’activier ou arrêter le robot à distance, régler le mode de déplacement, la vitesse d’aspiration ou de nettoyage, voir le temps et la distance parcourue, la cartographie du logement aspiré ou même programmer le ou les jours de lancement ainsi que l’heure. Vous pouvez également capturer l’image ou enregistrer ce que voit le robot aspirateur.

Un microphone vous permet également de diffuser sur l’aspirateur un message que vous pouvez transmettre directement via l’application. Aussi, votre compte AMIBOT Home peut être contrôlable à plusieurs, ce qui peut être pratique pour les familles ou les couples.
Le seul regret que j’ai sur cette application et sur la programmation de l’intervention de l’aspirateur, c’est que même si la cartographie existe, on ne peut pas programmer de nettoyage par zone.

Il va obligatoirement passer dans l’intégralité du logement à moins de fermer les portes, ce qui n’est pas forcément pratique quand on souhaite juste aspirer des zones qui ont tendance à se salir plus vite au quotidien comme la cuisine, qui en l’occurrence est ouverte chez moi. Au niveau de la sécurité, la fonction caméra n’est accessible que via le mot de passe du téléphone.

Aussi, AMIBOT assure sur son site que les données récupérées par l’application sont cryptées et stockées à Frankfort dans un centre de DATE. Néanmoins, je conseille vivement de cacher la caméra quand le robot est en route et que vous êtes dans le logement car elle n’aura alors aucune utilité.

Un nettoyage complet mais pas parfait

L’Amibot Vision est tout de même un appareil assez compact et sa taille permet de passer sous une bonne majorité des meubles : il fait 33 centimètres de diamètre pour 7,6 centimètres de hauteur, aussi, il passe facilement sous les tables, bureaux et sommiers des chambres. Il possède deux brosses latérales qui vont balayer vers l’intérieur les poussières et petits déchets puis aspirer le tout avec sa brosse centrale en fibre.

Les pales de balayage sont en plastique souple, ce qui permet de passer aussi dans les coins et jusqu’au bord des murs car elles vont facilement s’adapter à leur forme, un nettoyage un peu plus poussé donc que les aspirateurs classiques qui ne s’adaptent pas forcément aux recoins. Le seul souci de ce système de nettoyage est que les pales renvoient la poussière et ça arrive de temps en temps que quelques débris sont soit envoyés plus loin, soit envoyés sur le robot.

Il fait rapidement sale car avec sa couleur foncée, la poussière avec laquelle il s’asperge par erreur ressort encore mieux. Aussi le système de brosse n’est pas très adapté pour les personnes ayant les cheveux longs : lors de l’entretien de l’appareil, il va falloir sortir les ciseaux pour couper les rouleaux de cheveux coincés dans le matériel… L’AMIBOT Vision propose plusieurs modes de déplacements :

Auto – va de long en large et crible toute la zone. Long des murs
Spot – il va se concentrer uniquement sur l’endroit qu’il est et tourner en spirale (adapté pour les endroits plus sales)
Manuel – commandable à distance

L’Amibot Vision est très pratique pour les grandes zones sans beaucoup de petits meubles ou choses sol. Les tapis et les barres de seuil sont des caps durs à passer pour lui, pour lesquels il va beaucoup patiner puis finalement dévier sa trajectoire. Attention à vos tapis à frange qui vont être directement pris dans les brosses, au objet peu stable sur lesquels il risque de se cogner lors de sa détection et aux rideaux longs dans lesquels il viendra se piéger.

Néanmoins, l’Amibot Vision reste efficace pour un nettoyage du quotidien et pour les endroits difficiles d’accès comme les dessous de lit. Cela nécessite tout de même une petite préparation de terrain avant de le lancer. L’Amibot Vision, comme les autres aspirateurs laveur de la marque AMIBOT, permet de faciliter le quotidien en se dispensant de la tâche d’aspirer son sol.

Adapté plutôt pour une utilisation quotidienne pour des surfaces normalement salies, la différence de ce robot se fait notamment par sa caméra qui est vraiment un plus, car elle est rassurante lors de votre absence de la maison : pas d’imprévus à attendre à votre retour. Néanmoins l’aspirateur nécessitera un temps d’adaptation avant de pouvoir totalement oublier sa présence.

2 réflexions au sujet de “AMIBOT Vision : Test, avis et présentation de l’aspirateur”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.