Ampere, la filiale 100 % électrique de Renault n’entrera plus en Bourse…

Il y a quelques mois, Renault lançait sa nouvelle division Ampere. Tout comme la filiale Ford Model e de la marque Ford, Ampere devait être une entité indépendante, et se consacrer au développement des voitures électriques. Ainsi, le plan initial était d’introduire Ampere en Bourse et séduire de nouveaux investisseurs.

Ampere_la filiale_100%_électrique_de_Renault_n'entrera_plus_en_Bourse
Crédits Renault

Mais aux dernières nouvelles, la firme française fait volte-face et Ampere sera plutôt autofinancée.

Les ambitions de la nouvelle division Ampere

Pour conquérir de nouveaux marchés et réduire son impact carbone, Renault a décidé de lancer une filiale 100 % électrique, Ampere. Cette dernière se définit comme l’« unique pure player européen du véhicule électrique et du software ». Elle devrait notamment développer la prochaine Renault Twingo électrique de la marque. Il ne s’agit toutefois pas d’une nouvelle firme à part entière. En effet, les nouveaux véhicules porteront toujours les logos du groupe Renault (Renault, Alpine, Dacia, voire Nissan et Mitsubishi).

Cependant, la plus grande ambition d’Ampere était de se dissocier de la firme française et rester indépendante. Et pour cela, il était prévu qu’elle entre en Bourse et séduise de nouveaux acteurs de l’industrie automobile. Ceci devait aussi lui permettre de développer des véhicules électriques avec d’autres groupes comme Volkswagen. Des discussions avaient même eu lieu avec cette dernière pour produire une voiture électrique à 20 000 €. En dehors de cette option, Ampere pouvait également devenir un équipementier et fournir d’autres marques déjà engagées dans l’électrique. Mais les projets ont un peu changé…

À LIRE AUSSI : VÉHICULES ÉLECTRIQUES : L’EUROPE INCAPABLE DE RIVALISER AVEC LA CHINE !

Ampere sera plutôt autofinancée

Ampere_la filiale_100%_électrique_de_Renault_n'entrera_plus_en_Bourse
Crédits Renault

Contrairement à ce qui était prévu, la nouvelle division 100 % électrique de Renault n’entrera pas en Bourse. D’après le groupe, « les conditions de marché actuelles ne sont pas réunies pour poursuivre le processus d’introduction en Bourse et servir au mieux les intérêts de Renault Group, ses actionnaires et Ampere ». Le constructeur continue en expliquant que le groupe Renault était bien capable de financer le développement d’Ampere. Pour lui, les chiffres de l’année 2023 démontrent « la capacité du groupe à générer du cash durablement pour financer son futur ». Quelles sont donc les nouvelles priorités d’Ampere ?

Dans un premier temps, le groupe Renault compte réduire le coût des véhicules électriques de 40 % en une génération. Ceci devrait lui permettre de mieux se positionner sur le marché avec des prix imbattables. Dans un second temps, Ampere devrait également renforcer sa technologie, avec des logiciels et des solutions d’intelligence artificielle. C’est notamment le cas avec OpenR Link, Avatar Reno, Software-Defined-Vehicle, etc.

Dans un avenir proche, d’ici 2025, Renault espère vendre environ 300 000 véhicules développés par Ampere. Nous devrions retrouver parmi eux les modèles : Renault 5, Renault 4, Twingo, Renault Scenic E-tech Electric. Par ailleurs, sur le long terme, le groupe vise à proposer l’écosystème industriel le plus performant en Europe avec ses véhicules électriques.

Pour le moment, l’entreprise française est déjà fière des réalisations. « En créant un business entièrement dédié aux véhicules électriques et au software, nous avons construit en un temps record une entité compétitive et agile […] C’est exactement ce qui permettra à Ampere de réussir dans ce nouvel environnement compétitif. » (Déclarations de Luca de Meo, CEO de Renault Group & CEO d’Ampere).

Source : Renault Group

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.