Anakin Skywalker : les mystères de ses origines révélées
Anakin Skywalker est sans conteste l’un des personnages les plus importants de Star Wars. Sans lui, la première trilogie n’aurait pas eu la même saveur et ce n’est évidemment pas pour rien si la prélogie se focalisait sur les origines du personnage et de son pendant sombre.
Toutefois et en dépit de ces trois films, il reste encore beaucoup de zones d’ombre autour de ses origines. Certaines questions viennent de trouver des réponses grâce à la dernière bande dessinée consacrée à Dark Vador.
Cela tombe sous le sens, mais cet article contient un certain nombre de spoilers et si vous ne souhaitez rien savoir des origines d’Anakin, alors il sera préférable de quitter tout de suite cette page.
Anakin Skylwaker, un personnage pivot de Star Wars
Anakin Skywalker n’est pas un personnage tout à fait comme les autres. Dans la prélogie, George Lucas nous a ainsi montré qu’il possédait une immense affinité avec la Force. Suffisamment pour faire basculer à lui seul tout le destin de l’Univers.
Si vous avez suivi avec attention les trois films de cette trilogie, alors vous vous souvenez sans doute de ce passage où Shmi, la mère d’Anakin révèle à Qui-Gon que son fils n’a pas de père. Elle le fait dans ces termes exacts :
“Il n’y avait pas de père. Je l’ai porté, j’ai accouché, je l’ai élevé, je ne peux pas expliquer ce qui s’est passé.”
Ce passage a fait couler beaucoup de pixels sur la toile et si beaucoup n’ont pas manqué de faire le parallèle avec l’histoire de la Vierge Marie et de son élu de fils, d’autres ont commencé à échafauder d’improbables théories.
L’une d’elles, la plus populaire, veut que notre fier héros soit en réalité le produit d’une action des Midi-chloriens, ces formes de vie microscopiques présentes dans tous les individus, des formes de vie dont le taux est précisément utilisé par les Chevaliers Jedi pour détecter les individus présentant un lien avec la Force… et quantifier ce lien.
Le fruit d’une expérience ?
Or justement, dans la prélogie, les films nous apprennent que le taux de Midi-chlorian présent dans l’organisme d’Anakin est bien supérieur à celui de n’importe quel autre Chevalier Jedi.
Mais voilà, il y a plus intéressant. Si l’on en croit le dernier tome de la bande dessinée consacrée à Dark Vador, alors la naissance d’Anakin ne serait pas le fruit du hasard. Le tome en question nous apprend en effet que sa naissance a été orchestrée par…. Dark Sidious lui-même.
La grossesse de Shmi n’était en réalité qu’une simple expérience visant à créer le Sith le plus puissant de l’histoire de l’humanité.
Là, vous vous demandez peut-être comment Palpatine a pu apprendre à créer la vie à partir des Midi-chlorians. Cette connaissance, il la doit en réalité à son propre maître, Dark Plagueis.
Peu évoqué dans les films, le Seigneur Sith a en effet appris à manipuler ces organismes pour son propre bénéfice et son apprenti n’a pas manqué de lui voler ses connaissances avant de le tuer.
D’une certaine manière, et pas au sens biblique du terme, Anakin serait donc le fils de Dark Sidious… ce qui veut aussi dire que Kylo Ren serait son arrière-petit-fils.
MAJ : Starwars-Universe n’est pas tout à fait d’accord avec cette explication. Nos confrères pensent que Shmi était déjà enceinte et que cette planche symbolise simplement l’intérêt de Palpatine pour son fils.
Et que Dark Sidious serait un Skywalker ? allons allons… =)
Il n’y a pas de lien de parenté direct hein :)
ho la la, ça part en cacahuètes tout ça…
Désolé en fait on savait déjà, enfin ce n’était pas gravé dans le marbre et restait ouvert aux interprétations (ce qui fait toute la différence et est bien plus intéressant), c’était indirectement Plagueis ET sidious en voulant créer un super sith en effet, sauf que ça aurait échoué, n’étant pas des dieux, et la force aurait réagi en créant son parfait contraire.
Une fois découvert, Plagueis a vu Anakin comme un énorme danger au contraire de Sidious et de son égo surdimensionné, qui lui voudra le “convertir” à tout prix, histoire de le conforter dans sa victoire finale et totale sur les Jedis, ce qui en fait le mènera à sa propre perte. Plagueis est cohérent comme personnage car il se rend compte de l’erreur qu’il a faite en voulant autant de pouvoir. Sidious l’est aussi, dans son adversité face à Plagueis et dans son orgueil de vouloir détruire les Jedis tout en convertissant leur étendard contre les Siths.
Alors qu’ici on a un Sidious tout puissant qui a réussit à apprendre tout ce que Plagueis savait (faisant donc de Plagueis l’un des pires Siths, complètement débile qui ne garde aucun avantage pour rester le maître), tellement tout puissant qu’il en est même au point où il ne va pas créer ce “super enfant” sur Coruscant ou dans le coin pour pouvoir mettre la main dessus rapidement, mais plutôt au fin fond de la galaxie car il aura prévu que les Jedis le trouveraient en temps et en heure, donc qu’il serait comme un cheval de Troie et au final la source même de la fin des Jedi. Sauf qu’en fait, malgré le fait qu’il soit un dieu en prévoyant tout ça, il n’aurait pas prévu Luke ni sa propre mort (et celle des Siths) de la main de sa création ?…
On a juste là la différence entre un univers complexe mais qui reste cohérent et surtout qui laisse place à l’imagination (en gardant le côté mystique qui fait tout l’intérêt de star wars) et le ramassis de conneries de Disney qui écrase tout en voulant tout (mal) expliquer, en étant pourtant grandement inspiré du premier, mais pas trop non plus hein, histoire de pouvoir se faire plein de blé au passage…
disqus_094rHEAM34 ):