Analyse des notions du bien et du mal dans l’Attaque des Titans
Comme toute histoire classique, l’Attaque des Titans à ses débuts opposait le bien au mal, l’humanité contre les titans. Mais au fil de son évolution, cette démarcation devient de plus en plus floue. Le récit a évolué ainsi que ses personnages. La vérité que nous pensions tangible est devenue malléable selon chaque camp. Mahr ou Eldia, qui est le méchant de l’histoire ? À présent que nous nous dirigeons vers la fin de l’anime, les notions de bien et de mal sont de plus en plus entremêlées.
Les notions de bien et du mal
Le Bien et le Mal sont deux notions contraires. La première implique une source de bienveillance et d’amour. Le Bien est ce qui s’accorde avec la vertu ou la morale. Le Bien se différencie du Mal qui est une intention de nuire. Le Mal suppose une chose qui va à l’encontre de la morale. Les deux notions s’opposent souvent dans la religion : Dieu contre le Diable, les gentils contre les méchants.
Cette vision est souvent transposée dans les films et les livres. On a un gentil qui lutte vaillamment contre le méchant pour devenir le héros. Cette manière de présenter les choses n’est malheureusement pas fidèle à la réalité. Dans le monde, il n’y a pas véritablement un camp composé de personnes bonnes et un autre camp de personnes mauvaises. Les personnes font souvent leurs choix en fonction de leurs intérêts et de ce qui leur semble juste. Ces choix peuvent être jugés comme étant biens ou mauvais selon les répercussions.
Le Bien et le Mal : deux faces d’une même pièce
Une partie du succès de l’Attaque des Titans repose sur ce flou entre le Bien et le Mal. Au début de la saison 4, on aperçoit la vision du monde de l’autre côté du mur. Pour les mahrs, les eldiens sont des êtres dangereux qui méritent d’être châtiés pour les fautes de leurs ancêtres. Tandis que du côté de l’île du Paradis, les mahrs sont considérés comme des oppresseurs qui envoient des titans pour détruire des vies.
Selon Eren Kruger précédent détenteur du Titan assaillant, « la vérité n’existe pas en ce monde. Voilà la réalité ». En effet, qu’il s’agisse du côté Mahr ou du côté d’Eldia, chaque camp est persuadé d’agir pour le bien de son pays. C’est sur cette conviction que Reiner n’hésitera pas à détruire les murs, et qu’Eren à son tour, va saccager le camp de Révélio. Chacun cherche à protéger ce qui lui est cher. Quitte à avoir du sang sur les mains.
Mais l’un et l’autre vont se rendre compte que leurs vérités ne sont pas absolues. Reiner va réaliser que les eldiens ne sont pas l’engeance du diable qu’on lui a décrit depuis sa tendre enfance. Certains parmi eux sont devenus ses amis. Quant à Eren, il va se rendre à l’évidence que derrière l’océan, il n’y a pas que des ennemis mais aussi des personnes qui vivent paisiblement.