Analyse du modèle de Nine Inch Nails en vidéo…

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le dernier album de Nine Inch Nails a bouleversé toute l’industrie musicale. Proposé gratuitement et légalement sur de nombreux sites, il est la preuve vivante que les artistes ont tout à gagner à adopter de nouveaux modèles de vente et de diffusion. Et justement, Framablog vient tout juste de publier une traduction de l’analyse de cette grande épopée. Comme quoi, il existe d’autres solutions que le projet de loi Hadopi.



Tout le monde le dit, Hadopi c’est le mal. Le sujet ayant déjà été abordé à de nombreuses reprises, nous éviterons de revenir dessus mais il faut savoir que des alternatives existent et qu’elles ont déjà fait leur preuve. C’est ainsi le cas du dernier album de Nine Inch Nails qui est parvenu à engranger plusieurs millions de dollars en étant diffusé gratuitement et légalement sur la plupart des réseaux du moment.

Il n’en fallait pas plus au Framablog pour proposer la traduction de l’analyse complète du phénomène par Mike Masnick, un blogueur spécialisé dans l’étude des tendances des nouveaux médias sociaux. La vidéo ne dure pas longtemps (un petit quart d’heure) mais elle est riche d’enseignement. D’ailleurs, ce qui serait vraiment intéressant, c’est que nos députés puissent la visionner afin de mieux comprendre les enjeux du web d’aujourd’hui.

Et au passage, merci à Korbé de m’avoir contacté afin de me la présenter.

Via Korbé (par mail)

9 réflexions au sujet de “Analyse du modèle de Nine Inch Nails en vidéo…”

  1. Au passage, excellent l’album en question (bon faut aimer NiN aussi hein :p). Y a celui du petit protégé de Trent Reznor qui a été largement diffusé (et avec succès) ainsi d’ailleurs.

    Répondre
  2. Superbe vidéo, très instructif.

    En même temps il faut dire que Reznor est un artiste prolifique et donc de par ce fait peut proposer une offre vraiment diversifiée pour les fans.
    Libérée de sa maison de disque, il s’est complétement mis à la place du fan.
    ( Cependant il possède une petite cagnotte aussi pour appliquer son business model, tous les artistes ne peuvent faire ceci, quoique … si mais à une échelle moindre. )

    Pour en revenir au business model, il est clair que le travail sur le packaging mais aussi l’idée de ” limité ” crée forcément du lien avec les fans et donne une bonne raison d’acheter.

    Pour la partie ” réseau social ” je ne peux donner un avis car ne suis jamais allé sur le site en question ( mis à part après ce commentaire )

    Répondre
  3. @Fred: Tu l’as dis… En fait, par extension, m’étonnes pas que NiN ai une telle démarche de nos jours tellement ce gros a toujours été novateur, réellement underground à bien des égards et grand influenceur (le nombre de groupes et de musiciens se disant ou étant très clairement inspiré/influencé par la bande à Reznor est juste hallucinant). Espérons que leur approche “marketing” aura autant d’influence que leur son ! :)

    Répondre
  4. @Sarssipius: Quelque part, tous les types géniaux sont un peu barges. L’un ne va pas sans l’autre, hein ;)

    @burningHat: Leur approche marketing peut faire peur, je doute que beaucoup d’artistes tentent la même chose, mais au moins ça prouve bien qu’on peut réussir en sortant des sentiers battus. Après, de toute façon, va falloir attendre le mois prochain pour connaître le résultat de la présentation de l’Hadopi donc on verra bien à ce moment-là.

    Répondre
  5. Yop, ça peut faire peur mais ça fonctionne (ce qui prouve encore une fois que la peur repose souvent sur une méconnaissance de la réalité), et pas que pour eux d’ailleurs… Outre-Atlantique et même en Asie, ce genre de modèles se répand assez bien (quoique toujours marginal mais c’est normal, c’est le début) et généralement avec un succès plus qu’honorable.

    Répondre
  6. Moralité, nous sommes encore bien à la bourre. Maintenant, on voit ce genre d’initiatives se répandre de plus en plus. Tôt ou tard, les majors devront aussi suivre le courant. Espérons juste que cela se fasse assez vite.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.