D’anciens textes bibliques ont été retrouvés dans une grotte remplie de restes humains

Le Mardi 16 mars dernier, des archéologues israéliens ont annoncé la découverte de dizaines de fragments faisant partie des Rouleaux de la Mer Morte. Ces fragments contiennent d’anciens textes bibliques et ont été trouvés dans une grotte dans le désert. Selon les chercheurs, ces objets anciens auraient été cachés au cours d’une révolte d’un groupe de Juifs contre Rome il y a de cela 1 900 ans.

Selon les informations, les pièces nouvellement découvertes, qui sont au nombre de 80, proviendraient d’un groupe de fragments de parchemins qui ont été trouvés dans la partie sud d’Israël, dans une grotte dénommée « La grotte de l’horreur ». Cette dernière a reçu ce nom à cause des 40 squelettes humains que l’on y a découverts au cours de fouilles dans les années 60. L’on sait que les fragments contiennent des textes en grec tirés des livres de Zacharie et de Nahum et, selon l’Israel Antiquities Authority, ils dateraient du premier siècle si l’on se réfère au style d’écriture.

Crédits Pixabay

Pour information, les Rouleaux de la Mer Morte sont une collection de textes juifs qui ont été découverts dans des grottes situées dans le West Bank près de Qumran dans les années 40 et 50. Ces textes datent de la période comprise entre le 3ème siècle avant JC et le 1er siècle de notre ère. Les rouleaux contiennent les copies les plus anciennes connues de textes bibliques et des documents concernant les croyances d’une petite secte juive.

La découverte des fragments

La découverte des fragments anciens a eu lieu au cours d’une opération menée par l’Israel Antiquities Authority pour trouver des rouleaux et d’autres artefacts afin de prévenir les pillages. L’on sait que la région de West Bank a été capturée par Israël pendant la guerre de 1967 et les lois internationales interdisent l’enlèvement de biens culturels sur un territoire occupé.

D’après les archéologues, il semblerait que les morceaux retrouvés proviennent d’un rouleau qui avait été caché dans la grotte au cours de la révolte de Bar Kochba, une insurrection armée contre Rome pendant le règne de l’Empereur Hadrian entre 132 et 136.

Concernant les textes retrouvés sur les fragments, Oren Ableman, un spécialiste des Rouleaux de la Mer Morte, a expliqué qu’ils ont observé une différence textuelle qui n’avait aucun parallèle avec aucun autre manuscrit, qu’il s’agisse de textes hébreux ou grecs. De son côté, Joe Uziel, qui est à la tête de l’unité spécialisée dans les Rouleaux de la Mer Morte de l’Israel Antiquities Authority, a indiqué que généralement, quand on pense aux textes bibliques, on pense à quelque chose de très statique. Toutefois, selon lui, ce qu’ils ont trouvé sur les fragments n’était pas statique. Il y a de petites différences et quelques-unes de ces différences sont importantes.

Une campagne contre les pillages

C’est en 1961 que l’archéologue Yohanan Aharoni avait procédé à la fouille de la « Grotte de l’horreur ». Lui et son équipe ont alors trouvé neuf fragments de parchemin qui faisaient partie  d’un rouleau contenant des textes en grec écrits par les Douze Prophètes Mineurs. Sur les lieux, ils ont aussi découvert un morceau de papyrus grec. Depuis cette période, aucun nouveau texte n’a été découvert pendant les fouilles archéologiques. Cependant, on pouvait trouver certains objets au marché noir qui est fourni par les pilleurs.

Ces quatre dernières années, les archéologues israéliens ont lancé une campagne pour étudier les grottes se trouvant dans les canyons du désert de Judée pour trouver d’anciens objets rares ou des rouleaux. D’après eux, l’objectif de cette opération est de trouver les artefacts avant que ceux-ci ne soient enlevés par les pilleurs. Ces derniers peuvent aussi détruire les sites et les données archéologiques lorsqu’ils recherchent des objets de valeur.

Selon les informations, cette opération serait un succès puisque depuis le début de la campagne en 2017, il n’y a virtuellement eu aucun pillage d’antiquités dans le désert de Judée.