Android 11 aura vraisemblablement droit à son AirDrop

La fonction AirDrop existe sur les appareils d’Apple depuis les mises à jour d’iOS 7 et de Mac OS X Lion. Ce système de partage signé Apple permet aux utilisateurs d’appareils fonctionnant sous iOS de s’envoyer des fichiers grâce au Wi-Fi et au Bluetooth.

En juin 2019, le site 9To5 révélait que Google travaillait sur une version Android d’AirDrop. D’après les sources, cette fonctionnalité devait s’appeler « Fast Share. » Au début de l’année 2020, on a appris que l’option avait été rebaptisée « Nearby Sharing. »

Android

Pour le moment, la firme de Mountain View n’a pas encore officialisé l’arrivée de cette fonction, mais des sources affirment qu’elle fera son entrée sur Android 11.

Une fonctionnalité soumise à des tests

Le 18 mars 2020, Google a lancé la Developer Preview 2 d’Android 11. Une note publiée à cette occasion évoque l’arrivée de la fonction « Fast Share » sur la nouvelle version du système d’exploitation d’Android.

Cette note révèle que durant la phase de test, le nouveau système de partage de Google a subi un bug.

« Lors du partage de fichiers avec Fast Share entre deux appareils Pixel 4, l’opération se termine avec succès, mais l’interface utilisateur sur l’appareil qui reçoit le fichier indique qu’il ne l’a pas reçu. »

Une date de sortie encore incertaine

On ignore encore la date de sortie de cette fonctionnalité. D’après le site 9To5, une fois qu’elle sera disponible, les utilisateurs d’appareils tournant sous Android 11 verront s’afficher dans les options de partage la fonctionnalité « Nearby Sharing. » Celle-ci devrait fonctionner exactement comme AirDrop.

Il faut savoir que Google lancera encore deux versions béta d’Android 11 à destination des développeurs avant de sortir une version béta pour le public, lors de la conférence Google I/O 2020 qui aura lieu le 12 mai 2020. Les développeurs qui ont pu découvrir la preview d’Android 11 ont annoncé l’arrivée de plusieurs nouvelles fonctionnalités.

On retiendra notamment l’arrivée de l’enregistreur d’écran vidéo natif et du mode sombre automatique. Android 11 déploiera également un système d’autorisations à usage unique lors de la géolocalisation. Pour ce qui est des notifications, Google permettra aux utilisateurs d’accéder plus facilement à tous leurs messages grâce à une section entièrement conçue à cet effet dans le centre de notifications.

Mots-clés androidgoogle