Android 11 Bêta est disponible, voici comment l’installer

Google nous a tous pris par surprise en annonçant hier soir le déploiement d’Android 11 Bêta. Disponible au plus grand nombre, elle peut être installée par n’importe qui et elle permet de tester en avant-première les nombreuses nouveautés apportées par cette onzième version.

Et si le sujet vous intéresse, si vous avez vous-même envie de franchir le pas, alors voici ce que vous devez faire pour l’installer.

Capture d’écran Youtube

Par définition, une version bêta n’est pas une version stable. Concrètement, cela veut dire que cette version peut comporter de nombreux bogues et il sera donc préférable de ne pas l’installer sur un appareil en production et utilisé dans la vie de tous les jours.

Etape 1 : les préparatifs

La première chose à faire sera de vous occuper de l’existant. Et donc de vous assurer que vos fichiers sont entre de bonnes mains. Si vous avez stocké des documents, des photos ou même des vidéos sur votre téléphone et que vous ne souhaitez pas les perdre, il sera donc indispensable de commencer par sauvegarder le contenu de votre téléphone.

Là, les méthodes diffèrent. Certains ne jurent que par le cloud, d’autres préfèrent procéder à des sauvegardes locales. A vous de choisir.

Mais avant de vous lancer, il faut aussi prendre un autre point en considération, un point extrêmement important : Android 11 Bêta ne peut pas être installé sur tous les smartphones du marché.

En réalité, si vous voulez franchir le pas, vous devrez impérativement disposer d’un smartphone de Google.

Et plus précisément de l’un des modèles suivants :

  • Pixel 2 ou Pixel 2 XL
  • Pixel 3 ou Pixel 3 XL
  • Pixel 3a ou Pixel 3a XL
  • Pixel 4 ou Pixel 4 XL

À lire aussi : Les Pixel 4 font le plein de nouveautés

Etape 2 : inscrire son smartphone au programme

Pour faciliter la vie des développeurs, des journalistes et des curieux, Google a mis au point un programme consacré aux bêtas.

Lorsqu’une personne souhaite tester une nouvelle version d’Android sur son smartphone, elle doit donc se rendre sur le portail dédié et inscrire son terminal au programme. Elle pourra ensuite télécharger la bêta.

Très concrètement, pour se faire, il suffit de suivre ces étapes :

  • Rendez-vous à l’adresse google.com/android/beta ;
  • Identifiez-vous avec votre compte Google si ce n’est pas déjà fait ;
  • Cliquez sur le bouton “afficher vos appareils éligibles” ;
  • Cliquez sur le bouton “Activer” de l’appareil de votre choix ;
  • Acceptez toutes les conditions ;
  • Validez votre inscription en cliquant sur “Participer au programme bêta”.

Précision importante. Dans la liste des appareils éligibles, le site affichera uniquement les terminaux sur lesquels vous avez configuré le compte Google associé à la demande. Si vous jonglez entre plusieurs comptes, il sera donc impératif de paramétrer le bon compte sur votre téléphone.

À lire aussi : Le Pixel 5 ferait l’impasse sur le Motion Sense

Etape 3 : l’installation d’Android 11 Bêta

A ce stade, vous avez fait le plus dur. Vos données ont été sauvegardées, votre Pixel a rejoint le programme de bêta, et il ne vous reste donc plus qu’à installer la mise à jour sur votre téléphone.

Et là, rassurez-vous, car vous n’avez rien à télécharger, à transférer ou même à configurer sur votre appareil.

En réalité, à présent qu’il a rejoint le programme de bêta de Google, tout ce qu’il vous reste à faire est de l’allumer et de lancer une mise à jour du système. Il vous proposera alors d’installer Android 11 Bêta comme s’il s’agissait d’une simple mise à jour de sécurité.

Attention en revanche, car Android 11 Bêta pèse la bagatelle de 1,72 Go et il sera préférable d’être connecté à un hotspot WiFi pour pouvoir la télécharger. Préférable, mais pas ,nécessaire. Il est aussi possible de la télécharger en 4G, mais attention à votre enveloppe de data !

En outre, il sera aussi préférable de garder le terminal branché durant le processus de mise à jour pour éviter de mauvaises surprises… ou tout du moins avoir une batterie suffisamment rechargée pour pouvoir faire face à l’opération.

À lire aussi : Oups, Google a déployé Android 11 Bêta par erreur

Mots-clés android