Android 12 Bêta 3 disponible, voici toutes les nouveautés

Android 12 Bêta 3 est disponible depuis cette nuit pour toutes les personnes ayant rejoint le programme de Google. Les nouveautés sont nombreuses et elles ne s’arrêtent pas au travail d’optimisation entrepris par la firme ; il faut en effet aussi compter sur de nouvelles fonctions.

Android 12 a été dévoilé lors de la dernière Google I/O. Fidèle à ses habitudes, Google a proposé le soir même une première version bêta aux utilisateurs possédant un Pixel ou un autre téléphone pris en charge.

Android 12 Bêta 1 sur un Pixel 5
Android 12 Bêta 1 sur un Pixel 5

Depuis, une seconde bêta a été déployée, mais le géant ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. Une troisième bêta est en effet disponible depuis cette nuit.

A lire aussi : Voilà comment Android 12 va faciliter la vie des gamers

Comment installer Android 12 Bêta 3

Si vous avez déjà installé Android 12 Bêta sur votre téléphone, alors vous n’aurez rien de particulier à faire.

Du moins pas en dehors de vous rendre dans les réglages, et plus précisément dans les options de mise à jour. Android 12 Bêta 3 est en effet déployé en OTA et la version vous sera donc proposée par le biais de ce menu. Quelques tapes bien senties suffiront ainsi à l’installer.

En revanche, si vous n’avez pas encore franchi le pas, alors il faudra suivre le tutoriel que nous avions publié à l’époque. Un tutoriel pas à pas qui vous expliquera posément comment installer cette bêta sur votre téléphone.

A lire aussi : Android 12 Bêta 2 dispo, avec quelques nouveautés

Les nouveautés apportées par Android 12 Bêta 3

Comme toutes les nouvelles versions bêta qui se respectent, Android 12 Bêta 3 s’accompagne de son lot d’optimisations et de correctifs.

Cette nouvelle version sera donc plus stable et elle devrait par conséquent comporter moins de bugs. Ce n’est heureusement pas sa seule nouveauté.

Les captures pleine page

Par défaut, sur Android, lorsque vous prenez une capture écran, cette dernière porte uniquement sur ce qui est affiché à l’écran.

C’est un peu limitant et c’est précisément ce qui a poussé Google à revoir le fonctionnement de son outil. Désormais, vous pourrez donc étendre la zone de capture à l’ensemble de la page affichée. Si vous vous trouvez sur un site, par exemple, vous pourrez donc capturer l’ensemble de son contenu, même les éléments qui ne figurent pas à l’écran.

La personnalisation d’après le fond d’écran

Android 12 met beaucoup l’accent sur la personnalisation. En vous rendant dans le menu du même nom, vous pouvez ainsi prendre la main sur pas mal d’éléments comme le look des icônes, le fond d’écran ou encore les couleurs prédominantes.

La plateforme introduit également un outil capable de personnaliser l’interface en fonction du fond d’écran défini par l’utilisateur. Il était malheureusement absent des bêtas précédentes et il aura donc fallu attendre Android 12 Bêta 3 pour mettre la main dessus.

Une rotation automatique intelligente

Qui n’a jamais pesté devant un changement d’orientation non sollicité ? Google semble vouloir régler définitivement le problème.

Avec Android 12 Bêta 3, votre téléphone prendra en compte ce que “voit” la caméra frontale pour définir s’il doit ou non modifier l’orientation de ce qui est affiché à l’écran. Ce qui intéressera par exemple les personnes qui utilisent leur téléphone dans leur lit.

Un nouveau bouton de partage sur Chrome

Chrome affichera désormais un nouveau bouton de partage lorsque vous copierez une adresse. Avec deux options : une pour copier simplement l’URL, une autre pour la partager.

Si vous optez pour ce dernier choix, alors vous pourrez indiquer à Android l’application à utiliser pour le partage du lien.

Un accès simplifié aux widgets d’une application

Lorsque vous effectuerez un appui prolongé sur l’icône d’une application, Android 12 Bêta 3 ne se contentera plus d’afficher des raccourcis rapides.

Un bouton viendra ainsi compléter la liste, pour vous permettre d’accéder directement aux widgets associés à l’application.

Une nouvelle interface pour les astuces Pixel

Si vous utilisez un Pixel, alors vous constaterez aussi du changement au niveau de l’interface des conseils relatifs à la gamme, avec des tuiles un peu plus imposantes et décorées de pictogrammes.

Mots-clés Android 12google