Android 12 : comment installer la première bêta ?

Google a dévoilé hier soir la nouvelle version de sa plateforme mobile, le très attendu Android 12. Une version qui marque une rupture et qui se veut à la fois plus sécurisée et plus flexible, avec une interface hautement personnalisable et pouvant s’adapter à chaque utilisateur.

Si vous avez suivi l’annonce, ou si vous avez lu notre compte-rendu, alors vous savez déjà que la première bêta de la plateforme est disponible depuis hier soir. Et il se peut même que vous ayez envie de la tester, avec une question en tête : comment la télécharger et l’installer ?

Mise en garde : Android 12 Bêta 1 n’est pas une version stable. Elle est donc susceptible de contenir de nombreux bugs. Il sera par conséquent préférable de ne pas l’installer sur un appareil utilisé au quotidien.

L’objectif de ce guide est justement de vous expliquer la marche à suivre pour installer Android 12 Bêta 1 sur votre smartphone.

Android 12 Bêta 1 : les smartphones compatibles

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Pixel ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de cette première bêta. Google s’est en effet montré généreux et elle prend ainsi en charge pas mal d’appareils différents.

Plus concrètement, si vous voulez tester cette première bêta d’Android 12, vous aurez besoin de l’un de ces appareils :

Si vous avez un de ces smartphones en votre possession, alors tout va bien. Notez en revanche qu’il sera primordial de prendre le temps de sauvegarder son contenu. Android 12 Bêta 1 n’est pas censée toucher aux données stockées sur le téléphone, mais un bug est toujours possible.

Télécharger et installer Android 12 sur un Pixel

Si vous avez un Pixel, alors la procédure à suivre est relativement simple. Il suffira en effet d’inscrire votre terminal au programme de bêta de la plateforme, ce qui se fera en quelques clics.

S’inscrire au programme Android Bêta

Google a bien fait les choses. Pour permettre à ses développeurs, ou aux curieux, de tester les nouvelles versions de sa plateforme, la firme a ainsi lancé un programme spécial baptisé Android Bêta.

Pour s’inscrire à ce programme, il n’est pas nécessaire de se lancer dans des manipulations compliquées. Il suffit de savoir lire et de cliquer au bon endroit au bon moment.

Plus concrètement, voici les étapes à suivre :

  1. Rendez-vous sur cette page ;
  2. Cliquez sur le bouton “enroll in Android Beta for Pixel” ;
  3. Une nouvelle page se charge ;
  4. Cliquez sur le bouton “afficher vos appareils éligibles” ;
  5. Une liste apparaît en bas ;
  6. Cliquez sur le bouton “+ activer” du Pixel de votre choix ;
  7. Les conditions du programme s’affichent en surimpression ;
  8. Acceptez les conditions du programme si vous êtes d’accord ;
  9. Cliquez sur le bouton “Confirmer et s’inscrire” ;
  10. Un message de validation s’affiche.

A partir de ce moment, votre Pixel a rejoint le programme Android Bêta. Le plus dur est donc fait.

Installer Android 12 Bêta 1 sur un Pixel

En effet, vous n’aurez pas besoin de télécharger quoi que ce soit sur votre Pixel ou de vous lancer dans des manoeuvres compliquées.

A partir du moment où votre téléphone fait partie du programme, la version bêta la plus récente sera automatiquement poussée vers votre appareil, en OTA.

Il suffira alors de vous rendre dans les réglages de votre Pixel, et plus précisément dans la partie consacrée aux mises à jour, pour lancer l’installation d’Android 12 Bêta 1.

Fait intéressant, dès qu’une nouvelle version sortira, elle vous sera automatiquement proposée. Vous serez ainsi certain d’avoir toujours la dernière bêta d’installée. Notez en revanche que la première bêta pèse son poids et elle atteint ainsi les 1,8 Go.

Télécharger et installer Android 12 sur un smartphone d’une autre marque

Comme nous venons de le dire, Android 12 Bêta 1 ne se limite pas aux Pixel et il est aussi possible de l’installer sur des appareils d’une marque différente, comme des smartphones de Oppo, OnePlus et Xiaomi.

En revanche, à chaque fois, l’installation devra être opérée manuellement… et chaque constructeur a bien entendu mis en place sa propre méthode. Fort heureusement, pour chacun d’entre vous, vous trouverez une page d’explications claire :

Le plus simple reste donc de vous reporter à ces pages et à vous laisser guider. Précisons tout de même que l’opération ne s’adresse pas à monsieur et madame tout le monde. Il sera donc préférable d’avoir une bonne connaissance de la chose avant de vous lancer.