Android 12 devrait rendre vos photos Instagram plus jolies

Android 12 sera présenté durant la Google I/O 2021, mais on sait déjà que la plateforme embarquera une toute nouvelle API consacrée à la caméra. API qui devrait avoir un impact direct sur la qualité de vos photos Instagram et Snapchat.

Vous devez certainement le savoir, mais iOS et Android ne se trouvent pas sur le même pied d’égalité sur le terrain de la photo. Ou, plus précisément, sur le partage de photos vers les plateformes sociales.

Les couleurs d'Instagram
Photo de Luke Chesser – crédits Unsplash

Aussi étrange que cela puisse paraître, l’API utilisée par l’iPhone permet à Instagram, Snapchat et tous les autres de tirer pleinement parti du module photo des téléphones.

Android 12 va enfin faciliter la vie des Instagrammeurs

Ce qui n’est malheureusement pas le cas sur Android, en raison d’une API un peu plus limitée.

Ce sera cependant bientôt de l’histoire ancienne. Android Central a en effet découvert que la nouvelle version de la plateforme mobile de Google ira un peu plus loin. Android 12 permettra en effet à l’API Camera2 d’accéder à tous les algorithmes propres à l’appareil utilisé.

En d’autres termes, avec Android 12, cette fameuse API ne sera plus limitée. Toutes les applications l’utilisant auront donc accès à toutes les possibilités offertes par le téléphone et, surtout, par le traitement logiciel dont il profite grâce à ses algorithmes.

Une histoire d’API et d’algorithmes

Il s’agit d’une nouveauté importante, car cela veut aussi dire que des applications comme Instagram ou Snapchat pourront bénéficier de toute la puissance du téléphone de l’utilisateur.

Ce qui laisse bien entendu augurer de belles choses en perspective, notamment pour les personnes possédant l’un des derniers Pixel. Comme nous l’avons vu lors de notre test du Pixel 5 et du Pixel 4a XL, ces derniers sont proprement redoutables sur le terrain de la photo et ils sont ainsi capables d’obtenir des images très piquées et très précises, même lorsque les conditions lumineuses ne sont pas idéales. Une prouesse qui n’est pas uniquement due aux capteurs utilisés à leur bord et qui a aussi été rendue possible grâce aux algorithmes développés par Google.

Des algorithmes auxquels Instagram et consorts auront prochainement accès grâce à Android 12.

Les constructeurs vont-ils jouer le jeu ?

Du moins en théorie. Dans les faits, ce sera en effet à chaque constructeur de décider s’il souhaite ou non partager ses algorithmes avec les applications tierces. Si Google devrait logiquement montrer l’exemple, il n’en ira pas forcément de même pour tous les constructeurs. Et encore moins pour ceux qui souhaitent mettre en avant leur propre application.

Reste qu’il s’agit tout de même d’une bonne nouvelle, une nouvelle que nous pouvons accueillir avec joie et qui devrait augmenter encore un peu plus le capital séduction d’Android.

Mots-clés androidgoogle