Android 12 : fonctions, disponibilité, tout ce qu’il fallait retenir de la Google I/O 2021

Google a tenu ce soir la conférence d’ouverture de la Google I/O. Et comme promis, les nouveautés annoncées ont été nombreuses. Dans le lot, il a notamment été question de la nouvelle version de la plateforme mobile de la marque : Android 12.

Nouvelles interfaces, fonctions encore plus intelligentes, les améliorations apportées sont nombreuses. On fait le point.

Android 12 mise sur la personnalisation
Android 12 mise sur la personnalisation

Une nouvelle interface plus moderne

Android 12 n’est pas juste une itération de plus. Google a en effet souhaité une rupture, ce qui se traduit par une toute nouvelle interface plus épurée et plus moderne.

Une interface hautement personnalisable. Material You, c’est le nom de cette nouvelle identité visuelle, a principalement pour but d’aider chaque utilisateur à “dessiner” l’interface qui lui correspond. Il pourra donc choisir les couleurs dominantes de l’interface, mais aussi modifier ses icônes et ses widgets comme il l’entend. Chacun pourra donc disposer d’un espace unique, un espace où il se sentira comme chez lui.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un décorateur ou d’une décoratrice, alors il sera aussi possible de faire confiance à Android 12. Dès que vous changerez de fond d’écran, l’interface de la plateforme s’adaptera automatiquement en fonction des teintes de l’image.

Android 12 pourra présenter les widgets de différentes manières
Android 12 pourra présenter les widgets de différentes manières

Toujours dans cette optique, l’interface d’Android 12 pourra aussi s’adapter au format de l’appareil utilisé. Ce qui intéressera plus spécifiquement les personnes possédant un smartphone pliant.

L’écran de verrouillage se veut aussi plus pratique et plus intelligent. L’horloge adaptera sa taille aux informations présentes. Si vous n’avez pas de notifications, elle occupera donc quasiment tout l’écran. Sinon, elle viendra se placer au-dessus des alertes.

En plus du centre de notifications, Android 12 proposera un centre de contrôles regroupant tous les réglages rapides.

Google Assistant se veut plus accessible. Une longue pression sur le bouton d’alimentation suffira à le tirer de sa torpeur.

Une interface plus épurée, et plus personnalisable
Une interface plus épurée, et plus personnalisable

Des fonctions pour nous simplifier la vie… et la sécuriser

Google ne s’est pas uniquement focalisé sur l’interface de sa nouvelle plateforme. Android 12 apporte également du neuf sur le terrain de fonction, avec de nombreuses améliorations bienvenues.

La plus importante d’entre toutes a sans doute trait au Private Compute Core, un espace sécurisé directement intégré à Android. Un espace où seront stockées toutes les données sensibles. Comme les mots de passe ou encore les données biométriques.

Fait intéressant, cet espace contiendra également des données utilisées dans l’apprentissage automatique. Des données qui seront donc directement exécutées sur l’appareil.

Android 12 intègre désormais un centre de contrôle, qui donne la main sur les principaux réglages
Android 12 intègre désormais un centre de contrôle, qui donne la main sur les principaux réglages

Attention en revanche, car cet espace n’est pas physiquement stocké sur une puce, il est plutôt proposé sous la forme d’une partition et cela veut également dire que cette fonction pourra être déployée sur une large variété d’appareils.

Il faudra également compter sur un tableau de bord consacré à notre vie privée, un tableau de bord qui nous permettra de savoir comment nos applications exploitent nos données et quelles autorisations elles utilisent. Android 12 pourra également nous avertir lorsque le microphone ou la caméra frontale sont utilisés.

Le gestionnaire de mot de passe intégré à la plateforme a été entièrement revu et de nouvelles options font leur entrée. Il sera par exemple possible d’importer des mots de passe par le biais d’un fichier .csv ou encore d’être prévenu lorsque nos mots de passe sont compromis. Dans ce cas, nous pourrons même modifier notre mot de passe en un clic.

Au rayon des nouveautés moins voyantes, mais tout aussi importantes, on peut également citer l’intégration d’une télécommande permettant de piloter le Chromecast avec Google TV et certains téléviseurs. Grâce à la prochaine version de Chrome OS, il sera aussi possible de synchroniser plus facilement ses photos et ses données entre son smartphone et son Chromebook.

Même l'écran de verrouillage peut être personnalisé
Même l’écran de verrouillage peut être personnalisé

Disponibilité

Android 12 sortira plus tard dans l’année, mais la première bêta sera disponible dans ces prochaines heures et elle pourra être installé sur les appareils de la gamme Pixel, mais aussi sur les terminaux d’autres constructeurs. Nous ferons un point plus complet sur la situation demain lorsque nous aurons plus d’informations.

Les plus grosses nouveautés d'Android 12 en une image
Les plus grosses nouveautés d’Android 12 en une image