Android 12 : les 10 fonctions à retenir

Si vous utilisez un appareil fonctionnant sous Android, vous devez savoir que Google a dévoilé une nouvelle mise à jour majeure de son système d’exploitation. Il s’agit d’Android 12. Cette mise à jour est disponible depuis quelques jours en version bêta publique. D’après les bruits de couloirs, la version finale serait disponible le 4 octobre 2021. Cette information est toutefois à prendre avec des pincettes.

Depuis le déploiement de la version bêta publique, plusieurs utilisateurs ont eu l’occasion de tester Android 12. Ces derniers auront remarqué les changements significatifs apportés au nouveau système d’exploitation de Google. Ainsi, on découvre des améliorations audios, une meilleure gestion des liens vérifiés ou encore un nouveau mode d’affichage des notifications. Mais les changements ne s’arrêtent pas là ! En plus de nous offrir une nouvelle interface, Android 12 nous réserve aussi de nouvelles fonctionnalités.

Pour découvrir les 10 options à retenir de ce nouveau système d’exploitation, c’est dans cet article que ça se passe !

A lire aussi : Android 12 : la version finale en octobre ?

Mettez votre thème aux couleurs de votre fond d’écran

La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on découvre Android 12, c’est son interface qui a fait l’objet d’une refonte. Cette nouvelle interface se nomme Material You et elle vous offre de nombreuses possibilités pour la personnalisation de votre smartphone.

Avec Material You, vous pouvez accéder à des options de personnalisation de l’horloge pour l’écran de verrouillage, mais pas que ! Elle vous permet également d’appliquer un thème système en fonction du fond d’écran que vous avez choisi. Cette nouvelle fonctionnalité s’appuie sur l’intelligence artificielle. Grâce à son IA, Material You peut analyser les couleurs de votre image pour les utiliser dans le thème système si vous le souhaitez.

Pour accéder à cette option, maintenez votre doigt appuyé sur un espace vide de votre écran d’accueil. Sélectionnez ensuite « Wallpaper & Style. » Android 12 se chargera de générer automatiquement 4 thèmes différents basés sur votre fond d’écran. Il ne vous restera plus qu’à choisir. Si les thèmes proposés ne vous plaisent pas, vous pouvez créer votre propre thème en sélectionnant 4 couleurs à appliquer à votre système parmi celles proposées par Android 12.

Des recherches facilitées

Aujourd’hui, nous ne pouvons quasiment plus nous passer de nos smartphones. Ces appareils ne nous servent plus seulement à appeler nos proches. Nous les utilisons pour prendre des photos, travailler, stocker nos données ou encore faire des recherches.

Google a porté une attention particulière à ce dernier point dans la mise à jour de son système d’exploitation. Le géant du web a en effet mis au point une option spécialement conçue pour faciliter nos recherches. En effet, cette version débarque avec une barre de recherche qui intègre une toute nouvelle option. Juste à côté du micro conçu pour la recherche vocale, vous verrez une icône représentant une caméra. C’est en fait un raccourci vers Google Lens.

Avec cette fonctionnalité, la recherche visuelle sera largement facilitée. Il vous suffira de prendre en photo n’importe quel objet pour obtenir des informations à son sujet. Notons que cette icône peut également être utilisée pour scanner les QR code.

Contrôlez votre vie privée

Avec la mise à jour de son nouveau système d’exploitation, Google fait de votre vie privée une priorité. Le géant du web a introduit ce qu’on appelle le « Privacy Dashboard » dans Android 12. Pour faire simple, il s’agit d’un tableau de bord de confidentialité qui vous donnera plus de contrôle sur votre vie privée.

Le Privacy Dashboard vous permettra d’identifier les applications qui ont l’autorisation d’accéder à votre localisation, votre appareil photo ou encore votre micro. Depuis ce tableau de bord, vous pouvez définir les autorisations que vous accordez aux applications qui se trouvent sur votre appareil.

Pour accéder au Privacy Dashboard, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone. Entrez dans « Confidentialité » et ouvrez « Tableau de bord de confidentialité. »

Un nouveau mode de détection faciale

Parfois, lorsqu’on utilise notre smartphone en étant allongé, il arrive que l’écran de celui-ci effectue une rotation automatique. Cela peut-être très gênant, surtout quand on n’en a pas besoin. Bien entendu, il existe un mode qui vous permet de bloquer la rotation automatique.

Eh bien, avec Android 12, Google va plus loin en faisant appel au machine learning pour gérer la rotation de votre écran. Grâce à cette technologie, votre téléphone sera capable de détecter l’orientation de votre visage par rapport à l’écran. Ainsi, il bloquera la rotation automatique quand il verra que votre visage est orienté face à celui-ci.

Pour activer la détection faciale, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone. Cliquez ensuite sur le bouton dédié à la rotation automatique. Là vous pourrez activer la détection faciale.

Faites des captures d’écran de page longue plus précises

La capture d’écran est une option intégrée à tous les smartphones. Depuis quelque temps, il est possible de faire des captures d’écran de page longue. Sur Android 12, Google a décidé de revisiter cette fonctionnalité pour la rendre plus efficace et accessible.

Pour faire une capture d’écran, il faut généralement appuyer simultanément sur le bouton pour faire baisser le volume et sur le bouton de démarrage. Au moment de la capture, vous verrez apparaître une option « Capturer plus. » Elle vous permettra de faire des captures de page longue.

Maintenant, avec Android 12, cette fonctionnalité s’accompagne d’un zoom qui vous permet de définir des bordures plus précises lors de votre capture.

Accédez à des applications plus rapidement

Android 12 débarque avec une fonctionnalité conçue pour vous aider à accéder plus rapidement à certaines applications. Pour la découvrir, rendez-vous sur Google Play Store. Si vous avez un smartphone qui est déjà équipé d’Android 12, vous verrez une petite icône représentant un éclair qui apparaît dans le bouton « Installer » de certaines applications.

Cette icône est spécialement réservée aux jeux vidéo. Eh bien, elle correspond à la fonctionnalité « Play as you download. » Cela signifie littéralement que vous pouvez jouer au jeu que vous êtes en train de télécharger avant même que le téléchargement de celui-ci soit terminé ! Cette option n’est pour le moment disponible qu’avec certains titres.

Contrôlez l’accès à votre micro ou votre caméra

Toujours dans le souci de protéger votre vie privée, Google a ajouté deux nouveaux boutons dans le panneau de notifications d’Android 12. Le premier bouton est conçu pour bloquer temporairement l’accès à la caméra de votre smartphone. Le deuxième, quant à lui, fera de même, mais cette fois-ci avec le micro.

Pour y accéder, il vous suffira de dérouler le panneau de notifications. Appuyez ensuite sur l’un des deux boutons pour activer ou désactiver le micro ou la caméra de votre smartphone.

À travers cette fonctionnalité, Google souhaite offrir « plus de transparence et de contrôle tout en assurant la sécurité de leurs appareils et de leurs données » aux utilisateurs.

Un nouveau panneau Internet

Android 12 est livré avec un nouveau panneau Internet qui devrait plaire aux utilisateurs. Cette option est aussi accessible via le panneau de notifications où elle apparaît sous la forme d’un bouton. En cliquant dessus, vous accéderez à un panneau qui regroupe désormais l’accès aux données mobiles et au Wi-Fi.

Il est à noter que Google a également lancé une option conçue pour faciliter le partage du Wi-Fi simplement. Grâce à un système de QR code directement intégré à votre smartphone, Android 12 vous offre la possibilité de partager votre code Wi-Fi. Vous pouvez même avoir recours au partage de proximité pour partager votre connexion Wi-Fi.

Un accès aux widgets simplifié

Google a décidé de modifier la façon dont vous accédez à vos widgets. Maintenant, sur Android 12, il sera largement simplifié. En effet, avec cette nouvelle version du système d’exploitation, vous pourrez organiser vos widgets par catégories.

Ces widgets seront organisés dans une sorte de carrousel horizontal. En cliquant sur l’un d’entre eux, vous verrez apparaître la liste des applications qui y sont classées. D’autre part, vous aurez droit à une barre de recherche entièrement dédiée qui facilitera encore plus la recherche de widgets.

Un mode une main à découvrir

Pour cette nouvelle fonctionnalité, Google s’est inspiré d’Apple. Le géant de la tech a décidé d’intégrer le mode à une main sur Android 12. Cette option est accessible en faisant glisser le doigt vers le bas sur la barre de navigation qui se trouve en bas de l’écran.

Votre affichage se réduira et il descendra sur la moitié basse de l’écran. Ce mode s’annulera après quelques secondes d’inactivité. Vous pouvez également choisir d’activer l’option « Quitter le mode lors du changement d’applications. »

Bien entendu, les fonctionnalités d’Android 12 ne s’arrêtent pas là ! Si vous utilisez un appareil sous Android, vous aurez encore pas mal de choses à découvrir sur la nouvelle mise à jour. On citera notamment l’hibernation des applications, l’amélioration du Picture in Picture ou encore le mode jeu.

Pour ce qui est de la compatibilité, près d’une vingtaine de smartphones sont pour l’instant compatibles avec Android 12. On retrouve par exemple le Google Pixel 3, le Xiaomi 11 ou encore le OnePlus 9 Pro.

Mots-clés Android 12google