Android 12 : la preview disponible pour les développeurs

Android 12 est disponible en version preview pour toutes les personnes disposant d’un compte développeur. Attention en revanche, car elle ne s’adresse pas à tout le monde.

Google, vous le savez, a pris l’habitude de mettre à jour sa plateforme tous les ans à la même période. Les versions développeurs sont généralement déployées en début d’année, suivies par les bêtas publiques puis, bien plus tard, par la version finale.

Le lecteur d'empreintes est rapide et réactif
Le lecteur d’empreintes est rapide et réactif

La firme ne compte visiblement pas changer ses habitudes. Elle a en effet procédé hier au déploiement de la première version preview d’Android 12 : la Developer Preview 1.

Android 12 dispo… pour les développeurs

Comme son nom le laisse raisonnablement entendre, cette version ne se destine pas au grand public. Elle s’adresse en effet aux développeurs et elle a pour but de leur permettre de se préparer à la migration de leurs applications et de leurs jeux.

L’idée est donc de leur permettre de tester les nouvelles API mises en place par la firme et de s’assurer que leurs créations en tirent pleinement parti.

Et ensuite ? Google précise son calendrier sur cette page. La firme nous apprend ainsi que les Developers Previews se succéderont tranquillement jusqu’au mois d’avril. La première bêta devrait pour sa part être déployée en mai. Cette phase se poursuivra au plus tard jusqu’au mois d’août et ce sera ensuite au tour de la version finale d’être déployée.

Une version à ne pas mettre entre toutes les mains

Sans grande surprise, Google n’arrête aucune date. Tout dépendra en effet des bugs pouvant se présenter sur la plateforme.

Autre point qui a son importance, les previews ne sont pas compatibles avec tous les appareils du marché. Nous y reviendrons sans doute dans un dossier plus complet, mais seules les personnes disposant d’un Pixel 3, d’un Pixel 3a, d’un Pixel 4, d’un Pixel 4a, d’un Pixel 4a (5G) ou d’un Pixel 5 peuvent l’installer pour le moment.

Et bien sûr, l’on parle ici d’une version en cours de déploiement, une version qui n’est pas stable et qui peut comporter de nombreux bugs. Autant dire qu’il sera préférable de ne pas l’installer sur votre téléphone principal, ou même sur un téléphone que vous utilisez au quotidien.

Mots-clés Android 12google