Android 12 se montre un peu et c’est prometteur

Nous sommes nombreux à vouloir savoir ce que nous réserve la prochaine version du système d’exploitation Android de Google : Android 12. La plupart d’entre nous attendent un meilleur système de thème, plus d’émojis, une fonction d’hibernation des applications et d’autres fonctionnalités innovantes et pratiques.

D’ailleurs, Google devrait donner un premier aperçu de ce nouveau système d’exploitation dans les semaines à venir. Mais en attendant, on pourrait déjà avoir quelques idées sur l’Android 12 grâce à des captures d’écran obtenues par XDA Developers qui révèlent notamment une nouvelle interface utilisation et des modifications fonctionnelles.

Crédits Pixabay

Cependant, l’un des points les plus intéressants de cette nouvelle version est qu’apparemment, Google a frappé fort côté confidentialité. Explications.

Des changements à l’affichage

Bien que XDA Developers ne certifie pas à 100% les captures d’écran de l’Android 12 qu’il a obtenues comme étant authentiques, le site dit avoir vu des preuves que le document que Google a rédigé et présenté à ses principaux partenaires existe réellement et que les captures d’écran en proviennent.

Sur cette base, le site rapporte que ce qui frappe en voyant les captures d’écran de l’Android 12 est la nouvelle interface utilisateur du panneau de notifications. En effet, l’interface ne serait plus transparente et aurait fait place à un arrière-plan beige clair opaque. De plus, la section « conversations » et les autres notifications seraient toujours actives et les coins arrondis de chaque notification ont été plus accentués.

Par contre, le nombre de vignettes de réglages rapides dans l’affichage partiel du panneau de notification est passé de 6 vignettes à 4, la date et l’horloge ont changé de position et sont dans le coin supérieur gauche tandis que de nouveaux indicateurs de confidentialité ont été mis sur le coin supérieur droit.

Android 12 semble être intransigeant au niveau de la confidentialité

Justement, Google semble vouloir frapper un grand coup en matière de confidentialité avec son Android 12. Dans cette version, les utilisateurs recevraient effectivement une alerte dans les indicateurs de la barre d’état à chaque fois qu’une application active la caméra ou le microphone. L’utilisateur n’aura plus qu’à appuyer sur ces icônes pour afficher directement les applications en question.

D’ailleurs, dans les nouveaux paramètres de confidentialité, on pourra trouver des boutons pour désactiver la caméra, couper le microphone et désactiver la localisation. Tous les capteurs pourront également être désactivés grâce à la vignette de réglage rapide « capteurs désactivés », néanmoins, il faudra activer les options de développement pour afficher cette vignette.

Autres changements, Google prévoirait également d’apporter quelques modifications aux widgets. Par exemple, le widget « Conversations » dans Android 12 indiquera les messages récents, les appels manqués et le statut des activités. Ces widgets de conversation permettraient également d’accéder à des « raccourcis de personnes » qui afficheront un avatar, un nom, un contenu de notification ainsi que des informations d’état, qui seront préalablement définis dans la classe PeopleManager.

Mais il faudra encore patienter un peu pour confirmer toutes ces informations et en apprendre plus sur Android 12.

Mots-clés androidgoogle