
Android 13 QPR2 : vers un écran de verrouillage plus intuitif
Alors que plusieurs smartphones sont déjà dotés de raccourcis d’écran de verrouillage, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sur Google Pixel. Pour le moment, celle-ci se limite aux applications Google Home et Google Wallet. Cette mise à jour devrait faire le bonheur des propriétaires de ce mobile.
Google serait enfin décidé à introduire des options de raccourcis d’écran de verrouillage personnalisés sur ses smartphones sous Android 13. Cette fonction devrait être incluse dans la seconde mise à jour trimestrielle d’Android. L’Android 13 QPR2 Beta 3 permet ainsi l’ajout ainsi que la personnalisation des widgets sur son écran de verrouillage. Elle est, cependant, déjà disponible sur la version bêta d’Android 13 pour Nothing Phone.

Comment fonctionne cette mise à jour ?
Grâce à cette nouvelle mise à jour, il suffit d’appuyer longuement pour lancer une application. Cela évite également les contacts involontaires. Ceci démontre un progrès réel réalisé par le géant américain dans la personnalisation des raccourcis. D’après les captures d’écran partagées par le développeur Mishaal Rahman, le raccourci personnalisé peut être défini à gauche et à droite. Cela se réalise à partir des paramètres de l’interface utilisateur « Fond d’écran et style ». Des onglets permettent de basculer entre l’écran d’accueil et l’écran de verrouillage. Ensuite, il reste à lancer l’application ou la commande.
Les options concernées par ce changement sont, entre autres, :
- la lampe torche,
- l’horloge,
- l’appareil photo,
- le scan d’un QR code, etc.
Auparavant, par exemple, afin d’activer la lampe torche, il fallait appuyer deux fois sur le bouton d’alimentation. Désormais, un appui prolongé sur l’icône dédiée suffit, et le tour est joué.
Une innovation très attendue
Google prévoirait également d’étendre cette initiative aux autres fabricants Android, pas uniquement à Google Pixel. Cette amélioration devrait être accueillie positivement, dans la mesure où, les fonctionnalités Android accusent du retard comparé à iOS 16. Toutefois, un petit doute subsiste quant à la disponibilité de cette fonction sur Android 13 QPR2. En effet, il est déjà arrivé dans le passé que Google effectue des tests de fonctionnalité sans que cela ne parvienne aux versions finales. Néanmoins, l’idée que le géant américain puisse proposer cette mise à jour aux autres fabricants de smartphone constitue un signal fort. Il va falloir patienter jusqu’au mois prochain, lors du lancement officiel d’Android 13 QPR2, pour en avoir le cœur net.