Android 4.2.2 est déployé sur les Galaxy Nexus européens

Depuis peu, Google a commencé à déployer la toute dernière mise à jour d’Android sur les terminaux Nexus, la version 4.2.2. La liste des terminaux mis à jour contient bien entendu, entre autres, le LG Nexus 4 mais aussi le Samsung Galaxy Nexus et c’est maintenant au tour de la déclinaison yakju du Galaxy Nexus de profiter de cette mise à jour. Pour ceux qui ne seraient pas très familiers avec ce genre de choses, il faut savoir que le Galaxy Nexus est décliné en plusieurs variantes telles que takju ou yakju. Ces variantes sont en fait déterminées par la région du monde où vous vous trouvez : par exemple, en Europe de l’ouest (chez nous, pour ceux qui n’aiment pas la géographie), c’est la déclinaison yakju que l’on retrouve, celle-là même dont on parle ici.

Si vous possédez un Galaxy Nexus, il vous suffit donc d’attendre patiemment la mise à jour vers Android 4.2.2 si elle n’est pas encore entre vos mains. Mais bien sûr, vous n’avez peut-être pas envie d’attendre, même s’il ne s’agit pas d’une mise à jour majeure…

Android 4.2.2

Eh bien, sachez qu’il est possible de forcer la mise à jour. La technique à utiliser est exactement la même que pour forcer toutes les autres mises à jour d’Android. Rendez vous dans les paramètres de votre terminal, dans la rubrique Applications plus précisément, puis allez dans l’onglet Toutes. Vous y trouverez le fameux Framework des services Google sur lequel il va vous falloir cliquer. Dans ce nouvel écran, cliquez simplement sur Forcer l’arrêt puis sur Effacer les données. Retournez dans les paramètres et rendez vous ensuite tout en bas, dans À propos du téléphone, puis dans Mises à jour du système. Cliquez enfin sur Vérifier maintenant et, magie, la mise à jour vous est proposée.

Ou pas. Il peut arriver que vous ayez à réitérer toute cette série d’actions plusieurs fois avant que ça ne marche. Quoiqu’il en soit, il serait peut-être temps maintenant de parler des nouveautés apportées par cette nouvelle version mineure, des nouveautés pas forcément remarquables au premier coup d’œil…

On trouvera donc la correction du bug de l’audio qui se posait avec le Bluetooth activé mais également le temps restant dans les notifications de téléchargement, ce qui peut s’avérer pratique. La version 4.2 avait apporté un panneau de boutons de paramètres accessible depuis le panneau des notifications, des boutons qui comptaient parmi eux, entre autres, des boutons de WiFi et de Bluetooth qui menaient vers leurs paramètres respectifs. C’est toujours le cas mais désormais un clic long permettra de les activer ou de les désactiver, plus rapidement. On peut également remarquer un nouveau son de notification de batterie faible.