
Android 4.3 est capable de supporter des définitions en 4K / UltraHD
Toutes les tablettes tactiles du marché ne se valent pas, c’est un fait, mais la plupart de ces dernières tapent dans le 720p ou dans le 1080p niveau résolution. C’est plutôt sympathique, surtout quand on regarde beaucoup de films sur son ardoise, mais il semblerait que Android 4.3 souhaite aller encore un peu plus loin. En fouinant dans le code source de la plateforme, les observateurs travaillant pour Android Police se sont effectivement rendus compte que ce dernier était capable de supporter des définitions montant jusqu’au 4K, aussi connu sous le nom UltraHD. Oui, et je sais très exactement à quoi vous êtes en train de penser.
Du 4K ou de l’UltraHD pour un smartphone ou pour une tablette tactile ne dépassant pas les 5 ou les 10 pouces, mais quel intérêt hein ? Très bonne question et, en réalité, la réponse est plutôt simple : aucun. Oui, parce qu’à partir d’une certaine définition et plus précisément à partir d’une certaine densité de pixels, l’oeil humain n’est de toute façon plus capable de faire la différence. Un smartphone de 5 pouces offrant une définition en 4K ne serait donc d’aucun intérêt. Pire, une telle définition pourrait en plus avoir des conséquences désastreuses sur son autonomie.

Mais voilà, le truc qu’il faut bien garder en tête, c’est que Android ne se limite pas qu’à nos terminaux nomades. Plus le temps passe et plus la plateforme trouve sa place sur d’autres dispositifs. Nous l’avons vu récemment avec le HP Slate 21, un tout-en-un équipé d’un écran tactile et fonctionnant sous Jelly Bean 4.2.2. Ce n’est évidemment qu’un exemple et il suffit de fouiner un peu chez nos amis les constructeurs pour trouver des modèles équivalents.
Et puis, il y a la télévision. Android est aussi de plus en plus présent sur ce segment et même si les Google TV n’ont pas forcément beaucoup percé en Europe, le géant américain ne devrait pas en rester là et il faut donc s’attendre à de nouveaux boitiers, à de nouveaux terminaux qui pourront eux aussi se brancher sur nos télévisions, des télévisions qui glissent lentement vers le 4K elles aussi.
Ah et histoire de finir en beauté, voici une petite vidéo de démonstration de la nouvelle Nexus 7, juste pour le plaisir des yeux.