Android 4.4 : les applications SMS autres que celles par défaut peuvent aussi modifier les messages

En voila un titre bien étrange : pourquoi diable une application qui s’occupe de gérer vos SMS ne le pourrait-elle pas ? La réponse est à mettre en rapport avec une nouveauté de la dernière version d’Android, la fameuse 4.4 KitKat. Si nous possédons plusieurs applications pouvant gérer les SMS, il nous est demandé d’en choisir une par défaut. Les autres applications ne seront alors pas autorisées à écrire dans la base de données des messages, à moins de les indiquer comme étant l’application par défaut.

Par exemple, depuis peu, Hangouts est capable de gérer les SMS et est livrée par défaut avec Android, à côté de l’application SMS/MMS qui existe depuis bien longtemps. Vous indiquerez alors votre préférence à un moment donné et l’autre application ne pourra plus écrire dans la base de données, à moins que vous ne la remettiez par défaut.

Autoriser une application à écrire dans les SMS dans Android 4.4, c'est possible !

Autoriser une application à écrire dans les SMS dans Android 4.4, c’est possible !

Ça peut passer comme un détail pour certains, mais d’autres avaient leurs habitudes. Par exemple, les applications de sauvegarde et de restauration de messages peuvent sauvegarder les messages mais ne peuvent plus les restaurer à moins que l’on décide de mettre l’application en question par défaut pour la gestion des messages. Cette mise par défaut étant bien évidemment à ne faire que temporairement puisque, l’application n’étant souvent pas faite pour ça, vous ne recevrez tout simplement plus de messages. Embêtant.

Mais c’est en fouillant dans le code source d’Android 4.4 qu’un certain Stefano Picciolo a découvert que, finalement, il est bien possible pour toutes les applications d’écrire dans la base de données des messages, qu’elles soient définies par défaut ou non. La chose est rendue possible grâce à une autorisation un peu spéciale.

Vous le savez, depuis peu, Android permet à l’utilisateur de gérer lui-même une à une les autorisations de toutes les applications, via une partie des paramètres qui est pour le moment cachée mais qui peut être affichée grâce à certaines applications. Depuis cet écran, il vous suffira alors de vous rendre dans les autorisations de l’application souhaitée et d’activer l’option « Écrire SMS/MMS » qui est donc, vous l’aurez compris, désactivée par défaut.

Si vous êtes développeur d’une telle application, vous devrez donc prévenir vos utilisateurs de la marche à suivre. Cependant, si vous souhaitez leur afficher directement l’écran des autorisations, Android Police vous montre un bout de code vous le permettant. Petit détail non négligeable : avec cette méthode, l’utilisateur n’aura pas besoin d’avoir un terminal rooté pour que tout fonctionne.