Android 5.0 Lollipop : les principales nouveautés

Après plusieurs mois de teasing et autres rumeurs plus ou moins sérieuses, tout est terminé : c’est hier que Google a levé le voile sur le Nexus 6 et la Nexus 9. Mais Google, ce ne sont pas que des appareils, loin de là, et c’est même plutôt principalement du logiciel, avec notamment le dévoilement de la dernière version du système d’exploitation mobile du géant de la recherche, Android 5.0 Lollipop.

Pas de partenariat avec Nestle pour Lion, pas de Lemon Meringue Pie ni de Licorice, finalement il faudra bien compter avec la seule hypothèse que Google avait réellement laissé comme indice : Lollipop. Mais le nom de cette version 5.0 ne nous suffit plus, il nous faut maintenant savoir le principal : que cache la version à la sucette ? Pour le savoir, rendez-vous dans la suite de cet article !

Android 5.0 Lollipop

L’interface, c’est important, je la touche plus souvent que ma femme

La principale nouveauté d’Android 5.0 Lollipop, c’est bien sûr le changement qui nous frappera dès le premier regard que nous jetterons sur la dernière version de l’OS, celui de l’interface utilisateur.

On le sait depuis l’annonce Android L, Google a décidé d’effectuer pas mal de changements dans l’interface de son système, avec le fameux Material Design dont on parle depuis plusieurs mois. Tout est donc là : du simple, du flat, des couleurs, une nouvelle typographie, et même des nouveaux boutons de navigation, bref, Google a décidé de changer pas mal de choses.

Cachez ces notifications que je saurais voir

Si les smartphones sont si pratiques au quotidien, c’est en grande partie grâce aux notifications. Un SMS, un mail, un message sur Twitter, une invitation sur Facebook, bref : grâce aux notifications, vous pouvez être mis au courant le plus rapidement possible de ce qui vous est destiné. Mais parfois, vous aimeriez être tranquille.

Grâce à Android L, il y a maintenant moins radical que passer en mode avion : un mode « Priorité » vous permettra de ne recevoir que les notifications que vous jugez les plus importantes. Il sera par ailleurs possible de contrôler ce que les applications peuvent vous envoyer, et vous pourrez aussi répondre à un message directement depuis l’écran de déverrouillage.

Avec cette sucette, mon smartphone tient plus longtemps et est plus sécurisé. Merci Google !

Android 5.0 Lollipop apporte également quelques changements qui ne seront pas forcément visibles du premier coup, et c’est ainsi que Google a annoncé une fonction de sauvegarde de la batterie : grâce à elle, nos appareils devraient tenir environ 90 minutes de plus. C’est déjà pas mal. Par ailleurs, comme prévu, Lollipop estimera quelques temps bien utiles comme celui qu’il reste avant de devoir être rechargé, ou avant que la charge soit complète.

Par défaut, une fonctionnalité sera activée : le chiffrement des données, ce qui servira surtout à ceux qui se font voler leurs données et qui ne veulent pas qu’elles puissent être lues par n’importe qui.

Un nouveau moyen de déverrouillage fait également son entrée : Smart Lock, qui permet d’utiliser pour cela un autre appareil comme un wearable par exemple. Pratique.

Ça te dirait de toucher mon smartphone ?

Enfin ! Google a enfin activé le multi-utilisateurs sur les smartphones ! Alors que la fonctionnalité était déjà présente sur les tablettes, les smartphones pourront eux aussi être utilisés par plusieurs personnes sans risque de partage de données non voulu.

Cela inclue donc la possibilité de créer plusieurs comptes utilisateurs mais également celle d’utiliser un compte invité, pratique pour prêter un mobile le temps d’un appel par exemple.

Il sera également possible d' »épingler » l’écran : prêter votre smartphone n’aura jamais été aussi rassurant, puisque la personne en face de vous n’aura accès à rien d’autre qu’à ce que vous avez épinglé.

De la fonctionnalité, demandez de la fonctionnalité ! Qui veut de la fonctionnalité ?

Google n’y a décidément pas été de main morte et propose également quelques nouveautés plus ou moins mineures comme de nouveaux paramètres rapides, dont la lampe torche utilisant le flash de l’appareil notamment.

Côté connectivité, on pourra activer ou désactiver le Wi-Fi selon notre position, et le Bluetooth pourra chercher constamment si des dispositifs connectés proches sont là.

Côté performances, le support du 64 bits est là, ce qui tombe plutôt bien vu que la Nexus 9 est une tablette utilisant un processeur 64 bits. Par ailleurs, ART est activé et Dalvik pourra donc prendre tranquillement sa retraite.

Si vous changez fréquemment de smartphone, la fonctionnalité Tap & Go est faite pour vous : si les deux terminaux disposent du NFC, touchez l’un avec l’autre et le nouveau smartphone reprendra les paramètres de l’ancien, comme par magie.

Ok Google, dis moi quand cette liste va s’arrêter

Le mot-clé « Ok Google » sera accessible même si l’écran est éteint, mais seulement sur certains terminaux qui le supportent. Les nouveaux Nexus font bien évidemment partie de la liste.

D’autres petits ajouts ont été réalisés par Google, au niveau de l’accessibilité, des langues supportées, du partage, etc.. Bref, comme prévu, Google a frappé fort et Android 5.0 Lollipop fait bien partie des plus grosses mises à jour.

Si vous voulez retrouver la liste originale vraiment complète, c’est ici que ça se passe.

Via

Mots-clés androidgoogle